bienvenue dans l’atelier
Lecture par Anne Savelli d’un texte écrit pour le premier numéro de la revue de création d’ici là  diffusée par publie.net. Merci à  elle. On retrouvera l’ensemble des lectures (textes notamment de Joachim Séné, Christophe Grossi, Franà §ois Bon, Christine Jeanney, Maryse Hache) sur Liminaire, le site de Pierre Ménard. Ce (...) (Lire la suite )
Participation au second numéro de la revue Dyptyque animée par Florence Noà « l. Thème proposé : la part de l’ombre. ombre portée tu la connais cette silhouette au sol, ce qui en elle de contour et dÕšincertain tu sais en elle la part du sombre, ce qui lÕšemplit et la sature, ce qui de toi dégorge et lÕšencre, ce qui du débord, ce (...) (Lire la suite )
Participation au premier numéro de la revue Dyptyque animée par Florence Noà « l. Thème proposé : lumières intérieures. avoir été comme l՚ombre et le corps – enlacés jusqu՚à  perte brutale – que poursuivions-nous qui toujours nous échappait ? – que taisions-nous qui toujours nous hantait ? – avoir été comme l՚ombre et le corps (...) (Lire la suite )
Le septième numéro de la revue d՚ici là  est consacré au temps : Le présent n՚est que la crà ªte du passé et l՚avenir n՚existe pas | Vladimir Nabokov, Partis pris. « L՚écrivain n՚a pas pour tà ¢che de créer du nouveau de l՚original, mais d՚à ªtre expert dans l՚art de l՚imitation. Imiter, c՚est, avons-nous dit, mimer un (...) (Lire la suite )
Le sixième numéro de la revue d՚ici là  est consacré à  la création : L՚immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. « L՚immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. C՚est dans la mesure mà ªme où l՚on est arrà ªté dans une immobilité voyeuse que les choses sont mobiles. La pensée aussi n՚existe que (...) (Lire la suite )
Le quatrième numéro de la revue d՚ici là  est consacré à  la mémoire : Le palimpseste de la mémoire est indestructible. « Un homme de génie, mélancolique, misanthrope, et voulant se venger de l՚injustice de son siècle, jette un jour au feu toutes ses œuvres encore manuscrites. Et comme on lui reprochait cet effroyable holocauste fait à (...) (Lire la suite )
Le troisième numéro de la revue d՚ici là  est consacré à  la musique : La musique savante manque à  notre désir. « Peut-on s՚extasier dans la destruction, se rajeunir par la cruauté ! Le peuple ne murmura pas. Personne n՚offrit le concours de ses vues. Un soir il galopait fièrement. Un Génie apparut, d՚une beauté ineffable, (...) (Lire la suite )
Le deuxième numéro de la revue d՚ici là  est consacré à  l՚empreinte, à  la trace : Mystérieux travail d՚un écart qui s՚imprime. « C՚est l՚écart devant lequel peut se penser la ressemblance en général, lorsque la ressemblance vient à  produire de l՚inassimilable. C՚est l՚écart devant lequel peut se penser le contact en (...) (Lire la suite )
Le premier numéro de la revue d՚ici là  est consacré à  notre rapport au quotidien, au banal : Nous dormons notre vie d՚un sommeil sans rà ªves. « Interroger l՚habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l՚interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s՚il (...) (Lire la suite )