// Vous lisez...

du côté des revues

d’ici là 4

Le palimpseste de la mémoire est indestructible.

Le quatrième numéro de la revue dÕšici là  est consacré à la mémoire :

Le palimpseste de la mémoire est indestructible.

« Un homme de génie, mélancolique, misanthrope, et voulant se venger de lÕšinjustice de son siècle, jette un jour au feu toutes ses Å“uvres encore manuscrites. Et comme on lui reprochait cet effroyable holocauste fait à la haine, qui, dÕšailleurs, était le sacrifice de toutes ses propres espérances, il répondit : « QuÕšimporte ? ce qui était important, c՚était que ces choses fussent créées ; elles ont été créées, donc elles sont.  » Il pràªtait à toute chose créée un caractère indestructible. Combien cette idée sÕšapplique plus évidemment encore à toutes nos pensées, à toutes nos actions, bonnes ou mauvaises ! Et si dans cette croyance il y a quelque chose dÕšinfiniment consolant, dans le cas où notre esprit se tourne vers cette partie de nous-màªmes que nous pouvons considérer avec complaisance, nÕšy a-t-il pas aussi quelque chose dÕšinfiniment terrible, dans le cas futur, inévitable, où notre esprit se tournera vers cette partie de nous-màªmes que nous ne pouvons affronter quÕšavec horreur ? Dans le spirituel non plus que dans le matériel, rien ne se perd. De màªme que toute action, lancée dans le tourbillon de lÕšaction universelle, est en soi irrévocable et irréparable, abstraction faite de ses résultats possibles, de màªme toute pensée est ineffaà§able. Le palimpseste de la mémoire est indestructible.  »

Charles Baudelaire, Visions dÕšOxford, in Les Paradis artificiels.

Texte écrit pour D’ici là 4

dÕšun effacement. tu ne demandais pas mieux. quÕšon gratte et quÕšautre. tellement mieux qu՚à puiser dans. pour en faire quoi ? transposer à la tierce ! non, gratter. du corps du texte jusqu՚à la marge. et quÕšil nÕšen reste rien. tous ces mots qui tÕšont défait. qu՚à la sous-couche enfin : atteindre. atteindre et sÕšoffrir là . dans cet espace incertain. que les mots sÕšy bousculent incohérents. et gratter. gratter encore.

La revue d’ici là  d’après son créateur, Pierre Ménard :

LÕšidée de cette revue est de jouer la carte dÕšune lecture écran, et de former, notamment autour des auteurs dont les textes numériques sont diffusés sur la plateforme publie.net, mais pas uniquement bien sà »r, un ensemble éditorial où se confrontent lÕšimage, le texte et le son.

Plusieurs numéros sont lancés parallèlement chaque année, sous forme de chantiers à suivre, à partir d՚une phrase qui fera office de point d՚orgue. Les textes doivent àªtre courts, quelques lignes, la plupart du temps. Mais la revue accueille également des textes plus longs, sur plusieurs pages, indépendamment de la forme de l՚écrit. Chacun peut envoyer ses créations tant que le chantier n՚est pas terminé.

Des graphistes, dessinateurs, peintres, illustrateurs, photographes, sont de la màªme faà§on, invités régulièrement à envoyer leur travail. La revue est accompagnée d՚une bande son, qui forme une approche du thème au màªme titre que les textes et les images.

Se procurer la revue

Commentaires

Pas de Message - Forum fermé