bienvenue dans l’atelier
Appris ce soir que Gallimard s’en prenait aux éditions publie.net à  propos de la traduction par Franà §ois Bon du Vieil homme et la mer dÕšHemingway. En soutien — mà ªme si c’est pas grand chose — à  celui qui a été l’initiateur généreux d’un espace de liberté et de création éditoriale, publie.net et[...]
S’imposer pour première contrainte d’écrire un texte à  partir d’une phrase de Beckett extraite du Dépeupleur en utilisant chacun des mots la composant comme point de départ d’une phrase. Constater que s’est mis en place une forme de monologue. Choisir comme seconde contrainte d’écrire à  partir de là  une[...]
Le deuxième numéro de la revue d՚ici là  est consacré à  l՚empreinte, à  la trace :
Mystérieux travail d՚un écart qui s՚imprime.
« C՚est l՚écart devant lequel peut se penser la ressemblance en général, lorsque la ressemblance vient à  produire de l՚inassimilable. C՚est l՚écart devant lequel peut se penser le contact en[...]
Le premier numéro de la revue d՚ici là  est consacré à  notre rapport au quotidien, au banal :
Nous dormons notre vie d՚un sommeil sans rà ªves.
« Interroger l՚habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l՚interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s՚il ne[...]
Le sixième numéro de la revue d՚ici là  est consacré à  la création :
L՚immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement.
« L՚immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement.
C՚est dans la mesure mà ªme où l՚on est arrà ªté dans une immobilité voyeuse que les choses sont mobiles. La pensée aussi n՚existe que par[...]
Reprise de ce qu’écrit suite à  l’appel à  textes sur le thème de la lecture numérique lancé par les éditions onlit — ensemble des contributions à  lire sur le site.
Il y avait eu l՚ardoise et la craie à  l՚école, les cahiers de brouillon mauvais papier traversé par le Bic, il y avait eu la bibliothèque rose, puis la[...]
Le quatrième numéro de la revue d՚ici là  est consacré à  la mémoire :
Le palimpseste de la mémoire est indestructible.
« Un homme de génie, mélancolique, misanthrope, et voulant se venger de lÕšinjustice de son siècle, jette un jour au feu toutes ses Å“uvres encore manuscrites. Et comme on lui reprochait cet effroyable holocauste fait à Â[...]
Le septième numéro de la revue d՚ici là  est consacré au temps :
Le présent n՚est que la crà ªte du passé et l՚avenir n՚existe pas | Vladimir Nabokov, Partis pris.
« L՚écrivain n՚a pas pour tà ¢che de créer du nouveau de l՚original, mais d՚à ªtre expert dans l՚art de l՚imitation. Imiter, c՚est, avons-nous dit, mimer un[...]
0 | 10