// Archives

LECTURES

Cette catégorie contient 4 billets

Joachim Séné, Village

Joachim Séné, Village (publie.net) (Lire la suite…)

une ville perdue, éclopée, vide

(...) à §a, c’était la voix que je n’écoutais jamais. Parce que si à §’avait été le cas, je n’aurais pas bougé de la ville où j’étais né, j’y aurais travaillé à  la quincaillerie, aurais épousé la fille du patron, fait cinq gosses, aurais lu les bandes dessinées du journal du dimanche matin, calotté (...) (Lire la suite…)

Compagnie K

Al de Castro et moi, on était accroupis dans un petit trou d’obus, excités, à  regarder les artilleurs allemands en train de détruire Marigny. Un chien choqué par les explosions d’obus était recroquevillé contre le lavoir public. Il avait la queue repliée entre les pattes et les les poils du dos hérissés et raides. Ses yeux (...) (Lire la suite…)

tête d’artiste

Et il parla de ses quarante-deux ans, du vide de l’existence, posa pour une mélancolie qui jurait avec sa grosse santé. Dans la tête d’artiste qu’il s’était faite, les cheveux en coup de vent, la barbe taillée à  la Henri IV, on retrouvait le crâne plat et la mâchoire carrée d’un bourgeois d’esprit borné. (...) (Lire la suite…)