Je marche sur la route de Saint-Laurent. les échappés de vue ménagées par de longues clairières qui s’ouvrent maintenant en tous sens à travers le bocage obsèdent l՚œil presque partout et rafraîchissent le sentiment de la promenade. Les fermes que j’ai connues pendant un demi-siècle emmurées par les haies, hostiles et soupà§onneuses, remparées de clà´tures d’épines, alertées de loin contre toute approche par des abois de chiens hargneux, semblent cligner de toutes leurs fenàªtres comme une bonne auberge, (...)
Accueil > Mots-clés > espaces, paysages > paysages
paysages
Articles
-
carnet d’itinérant 1 / photos
8 août 2011, par M.B. -
promenade dominicale (4)
1er novembre 2011, par M.B. -
campagne déclose
21 décembre 2011, par M.B. -
carnet d’itinérant 4 et suivants / photos
24 août 2011, par M.B. -
n’ont pas touché au puits
22 mai 2012, par M.B.n՚ont pas touché au puits... on faisait comment pour combler ?... resurgirait ailleurs la flotte... pà¢tures humides partout autour... emporterait tout peut-àªtre... faà§on maison Usher... pas plus mal en un sens... que tout balayé... et qu՚on n՚en parle plus... plus une trace... suffisaient les quelques photos conservées par tes frères... pas eu le courage de faire le tri quand vider la maison... deux boîtes en carton... chacun une et qu՚on verrait plus tard... ne pas t՚encombrer... et puis à qui les (...)
-
passer par la plage
10 octobre 2012, par M.B.passer par la plage... deux trois courses vite fait à Saint-Martin-les Pins... après seulement à la baraque... tellement plus doué pour les départs... I wish you՚d hurry up and rescue me... tu rouleras sur le boulevard désert... rangeras ta voiture sur le cà´té... bandes blanches... sable bitume... trottoirs roses... raffinerie torches... so I can be on my miserable way... silhouette de ton oncle dans sa cuisine... contre-jour matins d՚été... téléphone... agenda pages noircies gaz-oil... litrages (...)
-
région intermédiaire
16 septembre 2012, par M.B.L’introduction naturelle, le vestibule de l’Océan, qui prépare à bien le sentir, c’est le cours mélancolique des fleuves du Nord-Ouest, les vastes sables du Midi, ou les landes de Bretagne. Toute personne qui va à la mer par ces voies est très frappée de la région intermédiaire qui l’annonce. Le long de ces fleuves, c’est un vague infini de joncs, d’oseraies, de plantes diverses, qui, par les degrés des eaux màªlées et peu à peu saumà¢tres, deviennent enfin marines. Dans les landes, c’est, avant la mer, (...)
-
carnets d’itinérant
29 juillet 2012, par M.B.Piriac sur mer – Saint – Brévin les Pins Partir tà´t, chaleur, entre Piriac et Guérande croisé des maisons bunkers, à§a fait quoi d՚habiter en béton de guerre, entre quatre murs d՚attente combat, s՚ y réfugier, s՚y enterrer, maison terrier, Guérande a ses remparts, les longer, traverser longue zone industrielle, odeur de solvant, direction La Baule, pas d՚affinité pour le lieu, là que ceux qui ont de la thune, le savoir déjà gamin, La Baule lieu de distinction sociale, immeubles sur front de mer, rien à (...)
-
carnet d’itinérant 1
7 août 2011, par M.B.9 juillet 2011
Sainte-Gemmes sur Loire
partir ; hier journée de train, arriver à la gare d’Angers, sortir de la ville ; ce n’est pas partir
longer la Loire, à droite les murs de l’hà´pital psychiatrique ; chà¢teau, parc, lauriers-roses, de vieux arbres ; en avoir croisé quelques pensionnaires hier après-midi, boulangerie ; ces corps qui se voà »tent, regard au sol, regard au dedans, l’éducateur qui annonce que c’est là , là qu’il faut tourner, obliquer ce corps, ouvrir la porte, acheter des (...) -
pluie
18 octobre 2011, par M.B.tout flou dehors, flou de pluie se tenir au dedans, ce n’est pas au chaud, c’est retrait, c’est attente ; pantalon mouillé de pluie, pluie qui bat au rythme des coups de pédale, cuisse mollets genoux, flaques, arbres qui protègent, d’où vient le vent, bruit glissé des voitures sur le bitume mouillé, le silence qu’il faudrait pour percevoir le chuintement de tes pneus ; rentré à vélo du lycée, sas, mais aussi temps suspendu du souvenir ; cheveux qu’on essuie, pantalon qu’on change, d’autres chaussures ; (...)