l’écriture est le souvenir de leur mort et l’affirmation de ma vie
Accueil > Mots-clés > autofiction, introspection > enfance
enfance
Articles
-
l’indicible n’est pas tapi dans l’écriture, il est ce qui l’a bien avant déclenchée
8 janvier 2016, par M.B. -
un seulibataire
13 janvier 2012, par M.B.un seulibataire... tu prononà§ais comme à§a d՚après tes frangins... pas le souvenir... mais huit ans d՚écart avec l՚un... six avec l՚autre... petit dernier !... accident de parcours... terribles ces repas de famille... les plats qui s՚enchaînent... les verres avec... ce moment où croient bon de parler des gosses... la voix trop forte de ton père... si au moins on avait réussi à faire une fille pour une fois !... màªme pas dis-donc !...... ta mère avait pourtant mangé salé... tous les neuf mois affilée... (...)
-
n’ont pas touché au puits
22 mai 2012, par M.B.n՚ont pas touché au puits... on faisait comment pour combler ?... resurgirait ailleurs la flotte... pà¢tures humides partout autour... emporterait tout peut-àªtre... faà§on maison Usher... pas plus mal en un sens... que tout balayé... et qu՚on n՚en parle plus... plus une trace... suffisaient les quelques photos conservées par tes frères... pas eu le courage de faire le tri quand vider la maison... deux boîtes en carton... chacun une et qu՚on verrait plus tard... ne pas t՚encombrer... et puis à qui les (...)
-
ton trajet à vélo pour le collège
25 mai 2012, par M.B.ton trajet à vélo pour le collège... dans la DS du tonton jusqu՚à l՚école primaire... fly... easy cash... motel etap... ta grand-mère disait le grand pré... faux plat s՚accentuait au bout... là où commenà§ait la casse... pas de mur béton à l՚époque... simple grillage... entassements de carcasses... chiens loups qui gueulaient au bout de leurs chaînes... chaque fois la trouille... rester dans la 403... vue sur le bungalow à l՚entrée... imitation rondins... allure de cabane de western... un écriteau en bois (...)
-
croisé personne depuis Trézins...
10 janvier 2012, par M.B.croisé personne depuis Trézins... désert !... le seul jour où l՚oncle fermait sa station... 364 jours par an... de cinq heures du matin à neuf heures du soir... c՚était possible une vie comme à§a... planté au bord de la nationale... sa mère qui l՚avait montée la station... ces photos dans un cadre dans la chambre de tes parents... portefeuille de ton père... photos d՚identité des siens... craquelées... usées... accroché au mur près de l՚armoire... un cadre vert... seuls bustes et visages... lui... front (...)
-
carnet d’itinérant 1
7 août 2011, par M.B.9 juillet 2011
Sainte-Gemmes sur Loire
partir ; hier journée de train, arriver à la gare d’Angers, sortir de la ville ; ce n’est pas partir
longer la Loire, à droite les murs de l’hà´pital psychiatrique ; chà¢teau, parc, lauriers-roses, de vieux arbres ; en avoir croisé quelques pensionnaires hier après-midi, boulangerie ; ces corps qui se voà »tent, regard au sol, regard au dedans, l’éducateur qui annonce que c’est là , là qu’il faut tourner, obliquer ce corps, ouvrir la porte, acheter des (...) -
bibliobio
5 août 2011, par M.B.Suis né à Cholet, Maine-et-Loire, un jour de janvier 1966.
Entré en lecture par la série des Davy Crockett de Tom Hill, dans la bibliothèque rose. Un gamin libre qui construit sa vie tout seul, tolérant envers les Indiens. Quoi de mieux ?
Enfance au bord d’une nationale, dans l’entre deux de la ville qui s’effiloche, de la campagne qu’on mite puis grignote. L’oncle et sa station-service pour voisin, et bientà´t une zone commerciale qui n’aura de cesse de grossir. On a les paysages qu’on peut. (...) -
restituer le tissu de ses jours
20 mai 2015, par M.B.voilà qui pourrait nourrir ce projet encore vague, aider à lui donner contours
Depuis longtemps, j՚avais envie de me lancer dans une recherche – un cours, un séminaire : au Collège de France, on expose une recherche en train de se faire – sur une année. Je désirais retracer les événements de cette année-là , mois après mois, semaine après semaine, et même jour après jour, si possible. Je rêvais de pénétrer au cœur d՚une année, d՚habiter son calendrier, de la revivre à son rythme, sous toutes ses coutures, (...) -
aviez droit à la salle à manger
21 janvier 2012, par M.B.aviez droit à la salle à manger ce jour-là ... vivaient toujours dans la cuisine le reste de l՚année... à cause de le porte-fenàªtre qui donnait sur la piste... par là que le tonton bondissait jusqu՚aux distributeurs... hors de question qu՚il attende, le client... vite fait bien fait sinon qu՚il filait voir la concurrence... quatre cinq stations à deux kilomètres à la ronde... avait fait installer un gros cà¢ble noir à l՚entrée de la piste... avertissait de l՚arrivée d՚une voiture... la sonnerie était (...)
-
franchir
22 mai 2016, par M.B.C’était dimanche dernier. Je n’étais pas retourné sur les lieux de l’enfance depuis presque un an. L’expérience a été involontaire. Il ne s’agissait que de marcher un peu. J’ai pris derrière le supermarché, histoire d’apercevoir les prés, et parce que l’espace vide du parking est vertigineux. J’ai continué jusqu’au bowling, repère géodésique sa quille blanche sur le toit. La rue avant se finissait en cul de sac. C’était le bout. Plus maintenant. J’ai continué. La lèpre avait encore gagné sur les prés. Arrivé au (...)