Appris ce soir que Gallimard s’en prenait aux éditions publie.net à propos de la traduction par Franà§ois Bon du Vieil homme et la mer d՚Hemingway. En soutien — màªme si c’est pas grand chose — à celui qui a été l’initiateur généreux d’un espace de liberté et de création éditoriale, publie.net et d’une réflexion clé sur les mutations contemporaines du livre, et qui aujourd’hui se trouve en butte à l’arrogance bourgeoise et réactionnaire, un extrait des Règles de l’art de Bourdieu, parce que nette dimension (...)
Accueil > Mots-clés > publications, éditions > François Bon
François Bon
Articles
-
en soutien
17 février 2012, par M.B. -
vers le fantastique | proposition 8, par le trou de la serrure
21 octobre 2015, par M.B.François Bon a proposé un atelier d’été, vers le fantastique. Proposition 8, par le trou de la serrure, en un seul paragraphe formant bloc.
15. Le cuir des rênes entre mes doigts – soleil haut – sa main entoure mes poignets d’enfant maigre. Pour la dernière charretée. L’odeur du foin. Et le mystère de comment ça tient derrière, cette masse qui ne demande qu’à s’envoler. 28. La porte est entrouverte – on entend un transistor à l’intérieur, une chanson de Claude François. Personne ici ne saurait situer (...) -
vers une autre conquàªte
27 novembre 2014, par M.B.Les années qu’il faut pour arràªter le flux entrant du monde et lui tourner le dos, partir vers une autre conquàªte.
Franà§ois Bon, L’enterrement -
vers le fantastique | proposition 3, aller perdu dans la ville
28 juillet 2015, par M.B.François Bon propose un atelier d’été, vers le fantastique, visant la réalisation d’un livre collectif. Proposition 3, aller perdu dans la ville, en un seul paragraphe formant bloc. Façon pour moi de creuser et développer les deux principales séries en chantier aujourd’hui sur le site, Lovecraft Generator d’une part, pour le surgissement d’images, de lieux, de personnages, d’atmosphère, d’autre part les notes de chevet, davantage tournées vers l’introspection et le quotidien.
L’après-midi avait filé à (...) -
journal vidéo | quelques réflexions
15 novembre 2018, par M.B.15|11|18
Les questions qu’Erika Fulop m’a adressées la semaine dernière — merci à elle ! — ont été l’occasion de réfléchir sur ma pratique du journal vidéo. Je reprends ici mes réponses en essayant de développer et préciser ce qui peut l’être, de faire des ajouts si besoin. Ceci n’a sans doute d’intérêt que pour moi, et pour ceux qui tentent d’associer écriture et vidéo.
1. Chronologie de l’écriture et de l’enregistrement
La prise des images se fait indépendamment de l’écriture du texte composant la voix off. (...) -
journal vidéo | la version texte
9 février 2020, par M.B.Si tenir un journal vidéo c’est aussi écrire, pourquoi ne pas lui donner la forme d’un livre ?
C’est aujourd’hui chose faite :
Journal d’un idiot ordinaire couvre la première année de cette aventure, du 29 janvier 2018 au 29 janvier 2019 et est précédé d’un bilan d’étape où je tente d’expliciter ma pratique et ses motivations.
L’ouvrage est disponible en print on demand sur la plate-forme Kindle direct publishing et donc accessible facilement via une commande Amazon. Un choix mûrement réfléchi, notamment (...) -
vers le fantastique | proposition 1, les peurs
7 juillet 2015, par M.B.François Bon propose un atelier d’été, vers le fantastique, visant la réalisation d’un livre collectif. Proposition 1, travailler sur ses peurs, en un seul paragraphe formant bloc. Façon pour moi de creuser et développer les deux principales séries en chantier aujourd’hui sur le site, Lovecraft Generator d’une part, pour le surgissement d’images, de lieux, de personnages, d’atmosphère, d’autre part les notes de chevet, davantage tournées vers l’introspection et le quotidien.
Surmonter ses peurs, les (...) -
jusqu’à ce point de convergence
3 novembre 2012, par M.B.jusqu’à ce point de convergence, collection Ouvrez..., publie.net
Première mouture du texte sur le blog de Christopher Selac, à l’occasion des vases communicants de septembre 2012. La présentation par Franà§ois Bon :
Au départ, un échange blog à blog entre deux auteurs de polar et roman noir. Revenait à Michel Brosseau la contrainte d’une ville, pas la sienne : Bourges, dans le centre de la France, d’éplucher la presse quotidienne et d’en tirer un fait divers résumé en quelques lignes. Et puis faire le (...) -
vers le fantastique | proposition 2, marcher dans une maison vide
23 juillet 2015, par M.B.François Bon propose un atelier d’été, vers le fantastique, visant la réalisation d’un livre collectif. Proposition 2, marcher dans une maison vide, en un seul paragraphe formant bloc. Façon pour moi de creuser et développer les deux principales séries en chantier aujourd’hui sur le site, Lovecraft Generator d’une part, pour le surgissement d’images, de lieux, de personnages, d’atmosphère, d’autre part les notes de chevet, davantage tournées vers l’introspection et le quotidien.
Seule source de lumière, (...) -
vers le fantastique | proposition 5, pour un dictionnaire
8 septembre 2015, par M.B.François Bon propose un atelier d’été, vers le fantastique, visant la réalisation d’un livre collectif. Proposition 5, vers un dictionnaire, en un seul paragraphe formant bloc. Façon pour moi de creuser et développer les deux principales séries en chantier aujourd’hui sur le site, Lovecraft Generator d’une part, pour le surgissement d’images, de lieux, de personnages, d’atmosphère, d’autre part les notes de chevet, davantage tournées vers l’introspection et le quotidien.
PORTE. Ouverture spécialement (...)
0 | 10