croisé personne depuis Trézins... désert !... le seul jour où l՚oncle fermait sa station... 364 jours par an... de cinq heures du matin à neuf heures du soir... c՚était possible une vie comme à§a... planté au bord de la nationale... sa mère qui l՚avait montée la station... ces photos dans un cadre dans la chambre de tes parents... portefeuille de ton père... photos d՚identité des siens... craquelées... usées... accroché au mur près de l՚armoire... un cadre vert... seuls bustes et visages... lui... front (...)
Accueil > Mots-clés > espaces, paysages > nationale
nationale
Articles
-
croisé personne depuis Trézins...
10 janvier 2012, par M.B. -
nationale dégagée
3 janvier 2012, par M.B.nationale dégagée... défilé des lignes blanches... no fun to be alone… maintenir à 140... in love… ton regard se porte au loin... with nobody else… rouler plein ouest... vers l՚océan... well maybe go out… pas près de te gàªner le soleil... tout à l՚heure... quand tu fileras vers l՚estuaire... maybe stay home… remonter un peu la vitre... maybe call mom on the… platanes... telephone… carrés de vigne isolés... well come on… masse sombre des haies… well come on… bientà´t de retour au bocage… well come on… poche (...)
-
bibliobio
5 août 2011, par M.B.Suis né à Cholet, Maine-et-Loire, un jour de janvier 1966.
Entré en lecture par la série des Davy Crockett de Tom Hill, dans la bibliothèque rose. Un gamin libre qui construit sa vie tout seul, tolérant envers les Indiens. Quoi de mieux ?
Enfance au bord d’une nationale, dans l’entre deux de la ville qui s’effiloche, de la campagne qu’on mite puis grignote. L’oncle et sa station-service pour voisin, et bientà´t une zone commerciale qui n’aura de cesse de grossir. On a les paysages qu’on peut. (...) -
timbre poste
14 avril 2012, par M.B.Agrandir le plan
Agrandir le plan
Agrandir le plan -
tu t’assois derrière le volant
22 décembre 2011, par M.B.tu t’assois derrière le volant… courbatures... tournes ta clé… buée plein les vitres… deux à deux les boutons de commandes électriques… que grandes orgues au pare-brise…laisser un peu ouvert en roulant… autant assurer !… air frais plus rock՚n՚roll !... écoutais une compile maison tout à l՚heure… habitude gardée du temps des cassettes… titres recopiés au stylo... photo découpée dans Best pour simili pochette... gravais sur C.D. désormais… farfouilles dans le vide-poches de la portière... saisis le boîtier... rock (...)
-
vous l’attendiez tous les quatre
9 décembre 2011, par M.B.vous l՚attendiez tous les quatre... en rang d՚oignons dans la petite pièce qui se voulait salon... elle installée dans son fauteuil... les trois mà´mes sur le canapé... son fauteuil à lui restait vide... personne pour s՚y asseoir... ou alors faire semblant.. bref... le temps qu՚elle aille à la cuisine... ferme les volets des chambres... s՚asseyait droite... aussità´t vaquait à sa couture... pantalons et vestes de bleus empilés sur les genoux... reprisait pour l՚absent... n՚offrait plus que son profil (...)
-
t’arràªter
14 avril 2012, par M.B.t՚arràªter... zébras... parking Buffalo Grill... tu traverseras ensuite... pourrais te garer là mais... bisons plastique... Louisiane pacotille... tout pour le bureau... Jouetland... Intersport... langue des enseignes... bleu et rouge... ce qu՚ils apercevaient de leurs fenàªtres... tu avais grandi là ... en restait quoi... un peu de la clà´ture pvc encore debout... au coin... le reste... toute cette terre remuée... déjà commencé à creuser... pas besoin de bien profond... rien qu՚y s՚ancre... rien qui (...)
-
traversé combien de fois ce patelin ?
29 novembre 2011, par M.B.traversé combien de fois ce patelin ?... l՚impression de le connaître presque par cœur… màªme si ne t՚y étais jamais arràªté… passer là chaque fois qu՚aller-retour à la fac d՚Angers… au début où tu bossais sur Orléans aussi… quand de temps en temps revenir voir la famille… moins depuis la mort de ton père… tu t՚éloignes de ta voiture… premiers pas hésitants… sensation que jambes molles… pas bien pàªchu, camarade !... une de ces journées blanches qui t՚attend... étendue vide aux contours imprécis… se laisser porter… (...)
-
commenà§ait là ton timbre poste
11 avril 2012, par M.B.commenà§ait là ton timbre poste... le périmètre où creuser... un jour sait-on jamais... la nationale en plein milieu... autour de son axe que tout s՚organisait... dans ton dos Nuaillé... l՚auberge du Vieux Chouan... rejoindre en mob... bar tabac... baby-foot... premières pressions... made in japan écouté en boucle... sandinista... et babylon by bus !... chambres pénombre... faisaient tourner en écoutant kaya... en première que tout avait basculé... temps d՚un été l՚héro qui déboule... les flics avec... (...)
-
on t’avait tenu loin des morts
16 mars 2012, par M.B.on t՚avait tenu loin des morts... n՚empàªchait pas de les porter en dedans... bien au contraire... naviguaient lestes à l՚intérieur... longtemps que tu n’avais plus mis les pieds au cimetière... presque voisins, à quelques allées près... quelques années... tes parents t՚emmenaient gamin... nettoyage de la Toussaint... un seau une brosse et puis la prière après... mains croisées au ventre la nuque penchée... piétiner le temps qui s՚égoutte lent... graviers qui roulent sous la semelle... pas un mot jusqu՚à ce (...)
0 | 10