l’écriture est le souvenir de leur mort et l’affirmation de ma vie
Accueil > Mots-clés > autofiction, introspection > décades
décades
Articles
-
l’indicible n’est pas tapi dans l’écriture, il est ce qui l’a bien avant déclenchée
8 janvier 2016, par M.B. -
décades - extraits #2
5 octobre 2015, par M.B.Je suis né par temps froid, au lendemain d’une tempête de neige qui a bloqué Paris. La douceur angevine limitait en partie l’impact – moins un le 11 janvier à Angers, moins 10 le 19. Quelques jours plus tôt, des vents avaient battu les côtes bretonnes et normandes à plus de 100 kilomètres heure. Mais la météo ne fait plus signe : loin de nous l՚îlot battu par la tempête atlantique, François-René vagissant. C’est d’ordinaire et d’infra qu’il est question ici. La météo a certes eu trait à l’à venir pendant (...)
-
ont pensé en moi
12 mars 2016, par M.B.Je n’ai pas de désir de découvrir des zones d’ombre de ma vie, ni de me souvenir de tout ce qui m’est arrivé, et mon passé, en soi, ne m’intéresse pas spécialement. Je me considère très peu comme un àªtre unique, au sens d’absolument singulier, mais comme une somme d’expériences, de déterminations aussi, sociales, historiques, sexuelles, de langages, et continuellement en dialogue avec le monde (passé et présent), le tout formant, oui, forcément, une subjectivité unique. Mais je me sers de ma subjectivité (...)
-
désenfouir
29 avril 2016, par M.B.Mais à quoi bon écrire si ce n’est pour désenfouir des choses, màªme une seule, irréductible à des explications de toutes sortes, psychologiques, sociologiques, une chose qui ne soit pas le résultat d’une idée préconà§ue ni d’une démonstration, mais du récit et qui puisse aider à comprendre — à supporter — ce qui arrive et qu’on fait.
Annie Ernaux, Mémoire de fille -
restituer le tissu de ses jours
20 mai 2015, par M.B.voilà qui pourrait nourrir ce projet encore vague, aider à lui donner contours
Depuis longtemps, j՚avais envie de me lancer dans une recherche – un cours, un séminaire : au Collège de France, on expose une recherche en train de se faire – sur une année. Je désirais retracer les événements de cette année-là , mois après mois, semaine après semaine, et même jour après jour, si possible. Je rêvais de pénétrer au cœur d՚une année, d՚habiter son calendrier, de la revivre à son rythme, sous toutes ses coutures, (...) -
franchir
22 mai 2016, par M.B.C’était dimanche dernier. Je n’étais pas retourné sur les lieux de l’enfance depuis presque un an. L’expérience a été involontaire. Il ne s’agissait que de marcher un peu. J’ai pris derrière le supermarché, histoire d’apercevoir les prés, et parce que l’espace vide du parking est vertigineux. J’ai continué jusqu’au bowling, repère géodésique sa quille blanche sur le toit. La rue avant se finissait en cul de sac. C’était le bout. Plus maintenant. J’ai continué. La lèpre avait encore gagné sur les prés. Arrivé au (...)
-
météo
19 février 2015, par M.B.météo, moment clé des fins de repas, suspens tandis que la table se débarrasse où que la vaisselle commence, gestes suspendus, silence imposé à chacun pour écouter la prédiction du jour — à rebours la météo quitte la prédiction pour offrir du mythe : être né le lendemain d’une tempête de neige, Paris bloqué, à§a vaut-y pas l’îlot battu par la tempête atlantique ? — ou offrir reflet d’un monde en construction, celui dans lequel on sera appelé à vivre, reflet de ses villes et de sa misère, monde en mouvement : (...)
-
décades - extraits #1
29 septembre 2015, par M.B.Je suis né à Cholet, dans les locaux de la clinique Saint Luc. Fermée depuis juin 2013. Google me propose l’image de sa façade aux volets clos ; quelques noms de médecins figurent encore sur un panneau. Impression de délabrement. Impression d’un autre temps malgré les volets roulants. L’austérité de la façade, peut-être ; cette masse à angles droits. Et tristesse du crépi, blanc sali. Seule un mini tag confirme que la photo a été prise en juin 2015. Je songe à la clinique où sont nés mes deux enfants. Ils (...)
-
le monde autour
16 septembre 2016, par M.B.Je me pose la question d’à quoi ressemblait le monde quand j’y suis venu. Je me dis que connaître le point de départ de la trajectoire suivie peut aider à la comprendre. Je voudrais savoir sur quel socle j’ai pris appui, ou pas. Savoir à quoi ressemblait ce monde dont je n’ai aucun souvenir, et dans lequel mon champ d’action était proche de zéro. Ce temps du début de la vie, pour chacun, constitue un blanc : comme un lendemain de cuite sévère, où le souvenir se dérobe de ce qui s’est passé pendant (...)
-
carcasses
25 juin 2015, par M.B.Marseille, janvier 1966.
Au bout d’un treuil, balancé entre sangles, pattes raides et tête en mouvement, le débarquement d’un cheval mort de froid.
Vingt fois l’opération se répétera. À vingt reprises hisser hors du cargo les carcasses, poser au sol, ou plutôt dans un camion, décrocher.
Corps qui s’enchevêtrent avant équarrissage.
Pendant que soi, encore au chaud au creux d’un ventre.
Rien d’un signe. Pour cela, il aurait fallu apprendre à croire en sa place au monde.
En sa venue.
photos (...)
0 | 10