William Chester Burnett demeure assez largement méconnu du public européen, et c՚est bien dommage. Auteur d՚une dizaine de polars et romans noirs, il est de cette race d՚écrivains qui ne se laissent pas facilement apprivoiser. Souvent provocateur, parfois mà ªme déroutant – dans son premier ouvrage, Hell ain՚t a bad place to be (Anyway Press, 1992), le narrateur n՚était autre qu՚un Ronald Reagan usé par l՚alcool et les antidépresseurs et passant ses journées au milieu d՚un élevage d՚escargots. Vous l՚aurez compris, Burnett aime mettre à  nu les contradictions de l՚Amérique profonde, maniant la plume comme d՚autres le scalpel afin de dévoiler les turpitudes d՚une postmodernité souvent cynique et désabusée.
Le style dÕšune danseuse (Anyway Press, 2013) prend pour décor une bourgade du Middle West, Harrington, un de ces endroits que personne nÕšoserait imaginer, mais quÕšil faut bien se résoudre à  admettre réel une fois quÕšon a eu le malheur dÕšy échouer. Metteur en scène impitoyable, le romancier nous donne à  lire la rencontre improbable et hautement truculente entre dÕšune part John Van Zant, enseignant à  Harvard, spécialiste de littérature médiévale – un de ces gars qui vous causent pendant des heures sans que vous compreniez bien où cÕšest quÕšils veulent en venir, si ce nÕšest que ce quÕšils racontent les intéressent drà ´lement, ce qui, il faut bien lÕšavouer, ne fait quÕšaccentuer la distance existant entre eux et vous – et dÕšautre part Steve Blackmore, vétéran de la première guerre du Golfe, bà  »cheron de temps à  autre mais surtout héroà ¯nomane : Steve demandait peu à  la vie, ce qui de sa part était la preuve dÕšun sens aigu des réalités. CÕšest à  ce duo détonnant que Burnett confie alternativement la narration et le soin dÕšenquà ªter sur la série de meurtres tous plus sordides les uns que les autres qui ont eu lieu dans les fermes des environs : celui qui se permettait de pareils massacres était à  coup sà  »r un sacré putain dÕšenfant de salaud comme on en faisait peu. Parsemant son récit de clins d՚œil aux romans de la Table ronde ainsi quÕšaux classiques de la littérature policière, celui que le New York Times qualifiait ce mois-ci de redoutable prosateur nous offre une épopée grinà §ante et haute en couleurs et trace le portrait dÕšune Amérique malade de ses fantasmes.
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