photos du pont en construction... demander à ton frère de les scanner... série... expliquer comment... à part photos de famille... communions aube blanche... mariage endimanchés... repas de baptàªme... en ligne devant le parterre aux camélias... goà »t des chantiers... mais pas tant pour les deux maisons... well, I don՚t... ce soin de chaque étape... ce qui avait su le capter... tension béton métal... coup de rein au-dessus du vide... aviez franchi le pont fraîchement inauguré... live today... GS en (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes (humains et cie) > temps
temps
Articles
-
photos du pont en construction
11 octobre 2012, par M.B. -
au bord du chemin
31 janvier 2012, par M.B.Nous aussi, on pourrait nous laisser comme à§a. Discrets, tout enveloppés d’herbes. En file au long du chemin, pas moins seuls qu’au cimetière et tout aussi silencieux. On regarderait ceux qui marchent encore. On écouterait. Pas tant leurs mots. On a tellement passé de temps avec, s’en est tellement encombré. Le bruit de leurs pas plutà´t, de leur souffle quand enfin se taisent. On serait tout au silence, tout aux bruissements. On inventerait des tas de noms pour les vents, tout un dégradé d’à peine (...)
-
traces de l’âge
18 septembre 2014, par M.B.se rendre à un repas de famille, y constater que les traces de l’âge ne sont pas que taie sur l’œil — ça, on sait réparer —, mais aussi fixité, façon de ne rien voir, menton qui tombe le regard aux genoux, et le silence qui va avec, visage inexpressif, vague tristesse à première vue, mais lisse conviendrait mieux, et distance, désormais impossible d’atteindre — c’est ainsi qu’on a la paix dans les maisons spécialisées où s’entassent les vieux, à coups de benzodiazépine —, le savoir, l’avoir lu, le constater (...)
-
monde qui s’écroule
17 mars 2012, par M.B.monde qui s՚écroule... la station qu՚il avait fallu louer... et finir par la vendre... maison avec... pas tenu le choc bien longtemps... assise dans la salle à mange chez tes parents... une chaise près de la fenàªtre... parce que la prise de courant pour sa chaufferette... la lui brancher... pieds pantoufles qu՚elle logeait dedans... y passait ses journées... un oeil sur la piste de la station au début... le Courrier de l՚Ouest... un peu de tricot... personne n՚avait compris tout de suite... à§a (...)
-
vases communicants / Eric Dubois
3 janvier 2014, par M.B.Aujourd’hui, vases communicants avec à‰ric Dubois sur le thème du départ. On peut suivre l’écriture d’à‰ric via son blog et son travail de découvreur de poésie via la revue en ligne Le Capital des mots.
Tu retiens le geste le nom
Je t’appelle te comprends t’abandonne
L’adjectif l’adverbe le pronom
Nous formons une grammaire sans règles
Pas de poncif pas de déjà vu pas de déjà
La main le regard les pas
Quelle danse au bord du gouffre
Un détail un oubli une présence
Prisonniers des mots des (...) -
la chrysalide d’une vie
19 juin 2012, par M.B.Il est onze heures lorsque nous sommes à Saint-Bonnet. Nous tentons de mettre la chaudière en marche. Elle s’éteint aussità´t en là¢chant un nuage de fumée nauséabonde. Cathy allume alors la cuisinière et nous nous employons à vider les meubles, trier, empaqueter. Je tire du petit buffet en merisier les livres qu’il contenait, les monte sous les combles. Au retour, je descends des planches vermoulues, des courtepointes moisies, des chaussures racornies. Nous débarrassons successivement la salle à (...)
-
plein soleil
10 mai 2012, par M.B.plein soleil - une antenne de plus sur la maison d’en face - à chacun la sienne - sur chaque toit ou presque - pris soin de l’enlever sur la maison à l’abandon un peu plus loin - les antennes qui changent - les amandes qui grossissent - premiers concombres lilliputiens dans la serre "récup’ portes-fenàªtres" - bien lu hier affiche publicitaire kitchen german made - on transcende quoi en achetant dans la langue des marchés ? - l’herbe était haute au bord de la Vivonne - planté des charmes, des (...)
-
en rejaillir vivant
20 décembre 2011, par M.B.La surimpression envahissante de ce qui a été sur ce qui est constitue le don mélancolique et pulpeux du vieillissement, qui est, autant qu’une décrépitude physiologique, un décryptement fantomatique du palimpseste que devient avec l’à¢ge le monde familier. Chateaubriand l’a senti venir et s’y est complu plus vite qu’un autre : à partir de quarante ans toutes ses descriptions sont des repeints transparents au dessin premier. Rimbaud l’a rejeté de toutes ses forces dès qu’il a senti son approche (« Départ (...)
-
sans la toile
19 septembre 2012, par M.B.sans la toile... personne t՚avait obligé... rempli tout seul profil Facebook... là aussi à§a grouillait de passé... photos de classes que t՚avait envoyées Nico... tronches du lycée... puis celles de soirées du temps de la fac... comme la boîte en carton où les photos de famille... tout un tas de boîtes déversées pàªle-màªle... peut-àªtre exagéré mais... ce temps que tu passais à regarder des vidéos de concert... des interviews... jusqu՚au retour de Joplin dans son patelin... bouffie défoncée... grand déversoir où (...)
-
cadran
24 juin 2017, par M.B.Chà¢teaudun, place du 18 Octobre
0 | 10