l’écriture est le souvenir de leur mort et l’affirmation de ma vie
Accueil > Mots-clés > thèmes (humains et cie) > morts
morts
Articles
-
l’indicible n’est pas tapi dans l’écriture, il est ce qui l’a bien avant déclenchée
8 janvier 2016, par M.B. -
un cimetière pour appui
21 août 2014, par M.B.entrepris cet été la traversée des Rougon-Macquart, lentement mais sà »rement ; c’est sur un cimetière que l’ensemble trouve son appui ; importance des maisons et des jardins, c’est par eux que tout s’organise ; images de la curée et du loup qui très vite se mettent en place
Lorsqu՚on sort de Plassans par la porte de Rome, située au sud de la ville, on trouve, à droite de la route de Nice, après avoir dépassé les premières maisons du faubourg, un terrain vague désigné dans le pays sous le nom d՚aire (...) -
discords
19 mars 2015, par M.B.Quel charme en un moment étouffe leurs discords,
Pour assembler ainsi les vivants et les morts ?
P. Corneille, L’Illusion comique -
au bord du chemin
31 janvier 2012, par M.B.Nous aussi, on pourrait nous laisser comme à§a. Discrets, tout enveloppés d’herbes. En file au long du chemin, pas moins seuls qu’au cimetière et tout aussi silencieux. On regarderait ceux qui marchent encore. On écouterait. Pas tant leurs mots. On a tellement passé de temps avec, s’en est tellement encombré. Le bruit de leurs pas plutà´t, de leur souffle quand enfin se taisent. On serait tout au silence, tout aux bruissements. On inventerait des tas de noms pour les vents, tout un dégradé d’à peine (...)
-
plateau
10 décembre 2018, par M.B.à propos d’une Citroën GS sur un plateau
-
vous n’aviez jamais su
26 septembre 2012, par M.B.vous n՚aviez jamais su... jusqu՚au bout... de toute faà§on n՚alliez jamais où vous auriez voulu avec les mots... pris à leur piège... au và´tre... repeigniez la vie en sombre... ce que vous saviez le mieux faire ensemble... mais dit de tendre... de respect ou de fierté... de soutien... langue étrangère disait Karine... difficile de parler langue non apprise... tu en sais quelque chose... mais s՚y essayer... bredouiller langue du soi... langue du dedans... à peine effleurée tu perds tes mots... c՚est (...)
-
remonter le couloir
28 septembre 2012, par M.B.remonter le couloir... numéros des portes... entrebà¢illées corps qui disparaissent sous les draps... bout du couloir... doubles portes vitrées... lumière... continuer... c՚est décompte... trois chiffres une plaque vissée... peser sur la poignée... poussée légère... c՚est déjà s՚accorder au silence... dans la voiture déjà ... musique nausée... leurs corps le long du mur... ligne profils... ils ont pris le soin de s՚habiller... mains qu՚on serre... accolades... embrasser... tu l՚as à peine aperà§u en entrant... (...)
-
accident
15 septembre 2018, par M.B.Sans doute un pneu qui avait éclaté. La bagnole était partie en sucette sans prévenir. Il se souvenait d’avoir heurté le rail central de sécurité. Une chance qu’il ait fini sa course sur la bande d’arrêt d’urgence. À contresens mais pas sur la chaussée. Et coup de bol qu’il n’y ait eu personne au moment où c’est arrivé. Pas pour rien qu’on l’appelait l’autoroute du désert. De nuit en plus ! Il s’était peut-être endormi. Un de ces micro sommeils qui vous prennent sans prévenir. Une de ces failles où sombrer un (...)
-
ton trajet à vélo pour le collège
25 mai 2012, par M.B.ton trajet à vélo pour le collège... dans la DS du tonton jusqu՚à l՚école primaire... fly... easy cash... motel etap... ta grand-mère disait le grand pré... faux plat s՚accentuait au bout... là où commenà§ait la casse... pas de mur béton à l՚époque... simple grillage... entassements de carcasses... chiens loups qui gueulaient au bout de leurs chaînes... chaque fois la trouille... rester dans la 403... vue sur le bungalow à l՚entrée... imitation rondins... allure de cabane de western... un écriteau en bois (...)
-
croisé personne depuis Trézins...
10 janvier 2012, par M.B.croisé personne depuis Trézins... désert !... le seul jour où l՚oncle fermait sa station... 364 jours par an... de cinq heures du matin à neuf heures du soir... c՚était possible une vie comme à§a... planté au bord de la nationale... sa mère qui l՚avait montée la station... ces photos dans un cadre dans la chambre de tes parents... portefeuille de ton père... photos d՚identité des siens... craquelées... usées... accroché au mur près de l՚armoire... un cadre vert... seuls bustes et visages... lui... front (...)