constater, en rangeant mes paquets de graines, qu’un bon nombre ont dépassé leur date de péremption, avoir du mal à les jeter, parce que le sentiment de tenir entre ses mains de la vie qui ne demande qu’à , s’en vouloir d’une réaction aussi idiote, puisque savoir depuis longtemps que les graines périmées ne poussent pas, l’avoir appris dès l’enfance, quand ces paquets confiés par mon père, oubliés au fond du tiroir de cette longue table de chêne abandonnée au sous-sol, un de ces meubles venus s’entasser au (...)
Accueil > Mots-clés > espaces, paysages > jardin
jardin
Articles
-
constater, en rangeant mes paquets de graines
28 mars 2016, par M.B. -
masses grises
21 mai 2012, par M.B.masses grises - peu écrire - envie de lumière, besoin - envie que le soleil pénètre mon sang et désopile ma cervelle (Claudel, Connaissances de l’Est, "Heures dans le jardin") - image prégnante depuis quelque temps : quand aller au bord de la Vivonne, arrivée à Chateaudun, base aérienne semi désaffectée, un rond-point, la prison derrière ses barbelés - quand pris la direction du Mans il y a quinze jours, aperà§u le chà¢teau sur sa butte dans le rétroviseur, pierre blanche dans la lumière - envier les (...)
-
les nuées viennent du nord
21 avril 2012, par M.B.les nuées viennent du nord - un gars à la radio parle de Jérà´me Lindon et qu’ils se déconnectent d’Internet quand il écrit, évoque l’immédiateté et que sans garde fous, il n’ose pas dire garde fou, étrangement dit garde corps, qu’écrire en délai bref c’est comme écrire pour un journal - grogner dans la demi sieste que Balzac et d’autres ! - il ajoute que l’écriture est urgence - les nuées sont au nord et il gràªle, penser au plant de tomates, couvrir le chà¢ssis - les nuées sont brèves, aimer le mot embellie et (...)
-
plein soleil
10 mai 2012, par M.B.plein soleil - une antenne de plus sur la maison d’en face - à chacun la sienne - sur chaque toit ou presque - pris soin de l’enlever sur la maison à l’abandon un peu plus loin - les antennes qui changent - les amandes qui grossissent - premiers concombres lilliputiens dans la serre "récup’ portes-fenàªtres" - bien lu hier affiche publicitaire kitchen german made - on transcende quoi en achetant dans la langue des marchés ? - l’herbe était haute au bord de la Vivonne - planté des charmes, des (...)
-
éclaircies dominantes
7 mai 2012, par M.B.éclaircies dominantes - repris le boulot - n’y entendre parler politique que sur le mode de l’ironie ou presque - règne du désabusé, du moins le paraître - désherbé oignons et échalotes - demain Vivonne, l’herbe y sera haute - cette pente naturelle à la friche - peut-àªtre qu’ici aussi il faudrait désherber, à l’intérieur du site - replanter plants de tomates naines, choux bruxelles - marché trois jours dans le Morvan - marcher, libérer l’énergie noire, et de nouveau pouvoir entendre - et laisser danser les (...)
-
fortes rafales
22 avril 2012, par M.B.fortes rafales - terminé le bouquin de KMS au réveil - revenue avec l’à¢ge l’habitude de commencer la journée par la lecture - un temps cru que c’était faà§on de ne pas les démarrer, se tenir à l’écart - temps de s’accorder plutà´t, mots des autres pour ne pas jouer faux (?) - réflexions sur le Blue Valentine de Tom Waits - album qu’on a en commun et puis la figure de Neil Young - Tom Waits, faà§on de raconter des histoires - et parcourir les marges - flirt avec l’abîme (s’àªtre souvenu du close to the edge (...)
-
jardin, terre d’enfance
16 février 2012, par M.B.parvenu bientà´t à l’écriture de la partie centrale de la série entre deux, confrontation avec le jardin disparu de l’enfance, celui qu’on porte en soi, comme la chambre, la maison qu’on n’a jamais vraiment quittée au dedans, alors reprise du texte confié à Maryse Hache pour les vases communicants de septembre 2011.
jardin, terre d՚enfance, espace premier où s՚inventer les jours, territoire qu՚on s՚approprie, empreinte que laissent ces cheminements en lieu clos, habité par la fiction du jeu, chef apache au (...) -
jardin secret
27 mars 2015, par M.B.printemps à n’en pas douter :
les lèche-pivoines sont fleuries, les iris-de-nuit ne tarderont plus, de même les « murmures lactés » — il doit bien exister un nom plus scientifique, mais qu’importe —, en bourgeons les peines-du-jour, idem les « folles amandes », les croche-menus, et le sainfoin des morts, sans oublier les premières grappes du vol-au-Blandine -
s’en nourrir
13 septembre 2011, par M.B.feuilleter L՚aventure des écritures publié par la BNF, et tomber sur ce signe, deux lignes courbes surplombées de deux arbres stylisés, et lire en légende verdure, jardin (irrigué), puis écrire ; de l՚écriture en lieu clos et seulement viable par les eaux qu՚on détourne, texte né d՚un flux qu՚on maîtrise, canaliser, écrire ; penser au dernier texte écrit pour les vases communicants, penser au cheminement de la terre au dire en mots, et le parcours que à§a représente en trois générations, et le lien qui s՚y (...)
-
t’approcher du panneau près de l’entrée
9 mai 2012, par M.B.t՚approcher du panneau près de l՚entrée... le lire... tu sais déjà ... permis de démolition... un numéro... tu continues... retrouves cette légère descente... y prenais ton élan à vélo... tous ces tours autour de la maison... là tes premières fictions... sur cette bande de terre que tu découvrais tes mondes... faà§onnais tes ràªves... dans ce carré-là ... et puis celui de la télé... à la jonction... mini-vélo cabré fougueux... moto vrombissante... pistolet plastique à la ceinture... sur le sentier de la guerre ou (...)
0 | 10