à cause d’un trou dans ma langue sans ça, rien pas de mots à pousser bout à bout pas de phrases à emboîter pas d’histoires pas d’images c’est à cause d’un trou dans ma langue un trou où s’engouffre le monde sans trou dans la langue c’est silence sans trou dans la langue c’est que des cris au loin et sans les mots c’est ton front contre la (...)
Accueil > Mots-clés > langage > langue
langue
Articles
-
un trou dans la langue
16 décembre 2019, par M.B. -
un seulibataire
13 janvier 2012, par M.B.un seulibataire... tu prononà§ais comme à§a d՚après tes frangins... pas le souvenir... mais huit ans d՚écart avec l՚un... six avec l՚autre... petit dernier !... accident de parcours... terribles ces repas de famille... les plats qui s՚enchaînent... les verres avec... ce moment où croient bon de parler des gosses... la voix trop forte de ton père... si au moins on avait réussi à faire une fille pour une fois !... màªme pas dis-donc !...... ta mère avait pourtant mangé salé... tous les neuf mois affilée... (...)
-
Abyssal Cabaret
21 septembre 2011, par M.B."la femme dont nous racontons l՚histoire sait bien que malgré les risques d՚effondrement
elle trouve une vie à improviser
tu ne sais rien de l՚effondrement
tu ne sais rien de la lumière
tu ne sais rien de la vie
je te dis
la vie est à vivre sans la savoir
(...)
mais tiendrai au chaud de la langue défaite
vaille que coà »te
ferai mon chant dans la profération du mot"
Maryse Hache, Abyssal Cabaret
force de langue, kaléidoscope des images, des morts qu’on porte et monde qui s’effondre, hymne à la (...) -
horriblant de nos cris
12 décembre 2015, par M.B.Usons ici le fiel de nos fà¢cheuses vies,
Horriblant de nos cris les ombres de ces bois
Agrippa d’Aubigné, Stances -
des jivaros
17 septembre 2011, par M.B.des jivaros c’était ; ils avaient beau dire, se coller des noms pour donner le change ; des jivaros ; et tous sans exception ; il fallait voir comme ils s՚approchaient de vous, prenaient leur temps avant de vous agripper soudain ; vous étiez pris, plus possible de bouger faire un geste, vous enserraient sévère ; vous aviez beau tenter de gueuler vous agiter c’était pure perte ; commenà§aient leur ouvrage ; vous collaient tranquillement leurs mots sur la tronche ; ceux qu’ils avaient sous la main et (...)
-
comme si c’était simple de regarder le monde en face
30 août 2011, par M.B.comme si c’était simple de regarder le monde en face ; sans tricher se planter dans un coin et se mettre à faire l’inventaire ; et n’y rien changer ; dire ce que l’on voit, le plus honnàªtement possible ; pas question de savoir faire ou non, mais la force que à§a demande ; quand soi, la faà§on dont on la regarde en face la vie qu’on mène ; la faà§on qu՚on a de la raconter ; pas qu՚on l՚arrange, qu’on enjolive, non ; mais si souvent qu՚on contourne ; les laisse seulement deviner comme masse les zones d’ombre, (...)
-
ou de tenir sa langue à jamais
22 novembre 2012, par M.B.MISE EN PLACE — L’objet est placé devant l’esprit, soit dans la réalité, comme dans l’esquisse (devant un paysage ou une tasse de thé ou un vieux visage), soit dans la mémoire où il devient l’esquisse faite de mémoire d’une image-objet déterminée. PROCà‰DURE — Le temps étant d’une importance essentielle pour la pureté de la parole, langue d’esquisse est un flux ininterrompu depuis l’esprit des idées-mots personnels et secrets soufflant (comme un musicien de jazz) sur le sujet de l’image. Mà‰THODE — Pas de points (...)
-
à§a que j’aurais bien aimé
8 septembre 2011, par M.B.à§a que j’aurais bien aimé, plus qu’aimé màªme, si j’y étais parvenu, màªme si j’ai encore un peu de temps devant moi, comme on dit, mais je crois qu’il aurait fallu que je m’y mette plus tà´t, parce qu’un gros boulot, c’est sà »r, boulot énorme màªme que se délabyrinther
-
distribuait et puis basta
19 octobre 2011, par M.B.il venait chaque mercredi ; sillonnait le lotissement avec sa voiture, s՚arràªtait aux carrefours, sortait son diable du coffre, prenait une pile ; la prenait par le haut, avec la ficelle qui les tenait ensemble, plusieurs kilos au bout du bras, incroyable ce que à§a peut peser le papier, de quoi faire au moins une rue et sa perpendiculaire ; d՚un coup de lame faisait sauter la ficelle, on le voyait jamais sortir son cutter, faisait à§a vite, du presque automatique à force ; depuis le temps qu՚on (...)
-
injonctions (20)
15 janvier 2013, par M.B.ne rien n’admettre que tu n’aies auparavant stratifiéne plus envier le granit (ou tout autre minéral)une à une percer les boursouflures du mondeécrire boustrophédon (et l’endroit et l’envers)apprendre à lire boustrophédon (et proscrire l’usage du miroir)