MISE EN PLACE — L’objet est placé devant l’esprit, soit dans la réalité, comme dans l’esquisse (devant un paysage ou une tasse de thé ou un vieux visage), soit dans la mémoire où il devient l’esquisse faite de mémoire d’une image-objet déterminée.
PROCà‰DURE — Le temps étant d’une importance essentielle pour la pureté de la parole, langue d’esquisse est un flux ininterrompu depuis l’esprit des idées-mots personnels et secrets soufflant (comme un musicien de jazz) sur le sujet de l’image.
Mà‰THODE — Pas de points séparant les phrases-structures déjà arbitrairement minées par la fausseté des deux points et des timides et généralement inutiles virgules — mais vigoureux tiret coupant la respiration rhétorique (comme le musicien de jazz reprenant son souffle entre les phrases expirées) — "pauses mesurées qui sont les les principes de notre parole" — "divisions des sons que nous entendons" — "le temps et comment le noter".
PORTà‰E — Pas de "sélectivité" de l’expression mais la poursuite d’une libre déviation (association) de l’esprit dans les eaux sans limites de la pensée soufflée-sur-le-sujet, nageant dans la mer de l’anglais sans autre discipline que les rythmes d’expiration rhétorique et la déclaration exclamée, comme un poing abattu sur une table à la fin de chaque énonciation, bang ! (le tiret) — Souffle aussi profond que tu veux — écris à la màªme profondeur, pàªche aussi profond que tu veux, fais-toi d’abord plaisir, puis le lecteur ne peut manquer de recevoir le choc télépathique et l’excitation du sens selon les màªmes lois qui opèrent dans son propre esprit d’homme.
Dà‰CALAGE DANS LA PROCà‰DURE — Pas de pause pour penser au mot juste mais l’accumulation enfantine et scatologique de mots concentrés jusqu’à ce que la satisfaction soit atteinte, ce qui finira par àªtre une grande valeur rythmique ajoutée et sera en accord avec la Grande Loi du Tempo.
TEMPO — Rien n’est boueux s’il peut courir dans le temps et selon les lois du temps — Accentuation shakespearienne de besoin dramatique de parler maintenant dans sa propre voix inaltérable ou de tenir sa langue à jamais — pas de révisions (si ce n’est pour d’évidentes erreurs rationnelles, telles que noms et insertions calculées dans l’acte non d’écrire mais d’insérer.
CÅ’UR DE L ?INTà‰RàŠT — Commence non pas à partir d’une idée préconà§ue de ce qu’il y a à dire sur l’image mais du joyau cœur de l’intéràªt pour le sujet de l’image au moment d’écrire, et écris dehors en nageant dans la mer du langage en direction du relà¢chement périphérique et de l’épuisement — Pas d’après coup si ce n’est pour des raisons poétiques ou post-scriptum. Jamais d’après coup pour "améliorer" ou faire droit à des impressions du genre la meilleure prose est toujours celle qu’il a fallu le plus douloureusement et le plus personnellement arracher au doux berceau protecteur de l’esprit — soutire le chant de toi-màªme, souffle ! — maintenant ! — ta voie est ta seule voie — "bonne" — ou "mauvaise" — toujours honnàªte ("grotesque") spontanée, d’intéràªt "confessionnel", parce que sans "métier". Le métier est le métier.
STRUCTURE DE L ?Å’UVRE — Structures modernes bizarres (science-fiction, etc.) naissent d’une langue morte, thèmes "différents" qui donnent l’illusion d’une vie "nouvelle". Suis vaguement les contours dans un mouvement d’éventail sur le sujet, comme la rivière autour du rocher, de sorte que l’esprit soufflant sur le cœur-joyau (fais passer dessus ton esprit une fois) parvienne à un pivot, où ce qui était forme obscure "commenà§ant" devient "fin" nécessaire absolue et la langue se concentre dans sa course pour transmettre la course-temps de l ?œuvre, suivant les lois de la Forme Profonde, jusqu’à la conclusion, derniers mots, dernière goutte — La Nuit est la Fin.
à‰TAT MENTAL — Si possible écris "sans conscience en semi-transe" (comme Yeats à la fin dans la "transe-écriture"), autorisant l’inconscient à admettre dans son propre langage sans inhibition et nécessairement intéressant et si "moderne" ce que l’art conscient aurait censuré, et écris dans l’excitation, rapidement, avec des crampes de la main ou de la machine, en accord (depuis le centre jusqu’à la périphérie) avec les lois de l’orgasme, la "conscience nébuleuse" de Reich. Viens du dedans, dehors — vers ce qui est relà¢ché et dit.
Kerouac, Principes de prose spontanée, 1953.
Commentaires
Pas de Message - Forum fermé