les nuées viennent du nord - un gars à la radio parle de Jérà´me Lindon et qu’ils se déconnectent d’Internet quand il écrit, évoque l’immédiateté et que sans garde fous, il n’ose pas dire garde fou, étrangement dit garde corps, qu’écrire en délai bref c’est comme écrire pour un journal - grogner dans la demi sieste que Balzac et d’autres ! - il ajoute que l’écriture est urgence - les nuées sont au nord et il gràªle, penser au plant de tomates, couvrir le chà¢ssis - les nuées sont brèves, aimer le mot embellie et (...)
Accueil > Mots-clés > lectures, auteurs > Pierre Bergounioux
Pierre Bergounioux
Articles
-
les nuées viennent du nord
21 avril 2012, par M.B. -
je ne sais quel reste de présence
3 avril 2012, par M.B.Cathy et Ninou se sont mises en devoir de vider le grenier. Elles en ont tiré d’énormes quantités de linge, d’habits pendant que je chassais le Prione, sur les souches du grand pré, sans succès. Le temps s’est remis, après l’orage. Le ciel est d’un bleu violent, acide. Nous passons au grenier et reprenons le grand nettoyage commencé hier. Je m’occupe de la partie droite où s’entassent ferrailles, outils, vieux livres. Je trie, mets de cà´té quelques manuels de grammaire à l’usage des petites classes, (...)
-
la chrysalide d’une vie
19 juin 2012, par M.B.Il est onze heures lorsque nous sommes à Saint-Bonnet. Nous tentons de mettre la chaudière en marche. Elle s’éteint aussità´t en là¢chant un nuage de fumée nauséabonde. Cathy allume alors la cuisinière et nous nous employons à vider les meubles, trier, empaqueter. Je tire du petit buffet en merisier les livres qu’il contenait, les monte sous les combles. Au retour, je descends des planches vermoulues, des courtepointes moisies, des chaussures racornies. Nous débarrassons successivement la salle à (...)
-
Carnets de correspondance
13 juin 2012, par M.B. -
carnets de correspondance
28 avril 2012, par M.B.28 avril 2012 Six lettres au compteur. Passer par le web pour retrouver traces du passé, réel qui sous-tend le texte, et toute la distance que à§a implique : la part de fiction, volontaire et involontaire, vis à vis de son propre passé, le regard sur qui on a été — jeu étrange de recomposer son passé en prenant pour base les notes prises par Bergounioux, sachant que soi on n’en a pas gardé traces, màªme pris soin de détruire ce qu’on avait écrit pour pouvoir du/de nouveau — et toucher du doigt ce qui a pu (...)