// Vous lisez...

vases communicants

vases communicants | Camille Philibert-Rossignol

Le plombeur et toi

Ce mois-ci, échange avec Camille Philibert-Rossignol que l’on peut lire sur son blog la pelle est au tractopelle ce qu’est la camomille à Camille. Un point de départ déroutant pour l’écriture : le surfeur d’argent — mais c’est bien des fois d’àªtre dérouté !
Une nouvelle fois un grand merci à Brigitte Célérier pour la liste des vases communicants d’avril


Vous avez le màªme à¢ge, le plombeur dÕšor et toi. Pas moins que deux secondes. Ce qui fait de vous des gars de demain et d’aujourd’hui, encore moins que dÕšhier, mais un peu plus. L’inconvénient, pour le plombeur (Norrin Radd de son pseudo), c’est qu’il peut encore désespérer àªtre relà¢ché, àªtre chanté par d’autres et rattrapé par d’autres billevesées. Pour à§a, tu ne comptes pas sur toi. Et sur la destinée aussi, beaucoup.
Larousse embrouille en précisant que le plombeur manque dÕšune facette triviale. à‡a, toi, tu lÕšas. C’est donné à tout le monde de se dérober face à une entité demi-diable chieur de mondes. Enfin, c’est ce que tu ignores. Tais-toi si tu as raison – tu ignores superbement les ignares. Enfin, pas de Galactus sur ta place – la désintégration bientà´t annoncée, pour celles qui comme toi connaitraient tout du plombeur dÕšor. Tu ignores, cÕšest bien de parler dÕšun objet quÕšon maitrise entièrement. Pour à§a, lÕšimpossibilité aplatie avec Ibib. Un état comme un autre d՚éviter. Net sur net, comme qui tairait. En des temps différents, tu te grattes quÕšil ait incidemment à te sauvager, le plombeur. Parce que dÕšor, sous-àªtre et sans bruit, cÕšest que des fondations. à‡a éloigne des fois de soi, la réalité. Tais-toi si tu as raison – tu bas froid aux ignorants. Contestons que la réalité, à§a éloigne de soi, au baobab dÕšanimal quÕšon éteint en soi. Tu tais à§a, parce que incidemment, le sous-àªtre, à§a envole du léger, du cliché, de lÕšidiotie des sommets, des joies du fini. Tout à réaliser en train de faire du sur place au centre dÕšune planète, en fuyant des poussières mauvaises à chier pour lÕšentité G, on nÕša lÕšinterdiction dÕšarràªter de penser. CÕšest parce qu’il lui donne des poussières à expulser que le plombeur a perdu son sous-défaut terrestre. Ici, nous ne nous disons pas – niez le, tu lÕšignores vaguement - cÕšest d՚écrire, aller disperser des machin comme tu fais sur le mini Larousse en papier. TÕšas pas envie de questionner, après on paresse avec son impuissance. Et avant ce quÕšon manipule. Et quÕšil y aura une seconde où nous nÕšavions la flamme de revenir de nos escaliers, remettre ce qui ne convenait pas, déclamer en lettres majuscules. Nous faisions le malin, nous ne nous satisfaisions pas de murmurer lÕšignorance du copiste, ce qui est con, parce que faiblement par éloignement du verbe, ou vaccination, comme nous détestons, il nous en restait sur la jupe de lÕšignorance exfiltrée dans les feuilles. Une manière de jubilation, faut pas y pràªter attention ! Mais non, ce faux-semblant que sans nous, nous aurions tourner la page en dernier, et sans inspiration et nous retenir dans le coller-copié. Toi màªme tu nÕšaurais pu en anéantir si peu, sÕšil ne suffit pas que nous murmurions. Soit, mais à quoi mal se caraméliser quand il serait insatisfaisant de se parler. Cacahouète ? Peut-àªtre pas. Certainement. Quant au trou avec le plombeur délivré de la finitude du microcosme, délesté de sous-défaut par une poussière positive, chieuse de molécules, à nous de le contester, auditeurs que nous sommes si bàªtement.
Quant à la facette irradiante du personnage, qui la partagerait ?
Concernant sa maison infra-terreuse, le piéton que tu es, en as à en dire, (si oui vous zappez que ce n՚est pas à elle qu՚il doit son pseudo), la maison ne ressemblant pas du tout à une planche de surf. Tu l՚ignores, tu déglutis (voir plus bas).
Le retour de sa glue-aimée Shalla-Bal peut laisser indifférent, d’autant moins que cette peccadille est agglutinée au sentiment dÕšenracinement dont va jouir le riche plombeur. De moins que sa séparation avec Alicia Masters, va détacher de lui lÕšincertitude que le Cosmos doit àªtre perdu. Incertitude quÕšil paraît facile de partager, du moins de faà§on discontinue. Quand au sentiment dÕšenracinement, cÕšest tout à fait à§a : plutà´t la sensation dÕšavoir atterri sur le ciel qui semblait inaccessible, dÕšune mort qui serait semblable. En intégration de réalité. Et de folie.
Les Anges nÕšont jamais tenté de :
1. lui donner une seconde vie
2. le faire profiter de la sienne
Tu rayes rageusement la case deux.
Pour ce qui manque, cÕšest plus hurlant, dÕšun point de vue bestial. Un double diable, le plombeur. Ibib joue sur ce terrai : sa terre est pleine – et plus que des joyaux, comme de jeunes fusées, amnésies dÕšignorance athée que surplombe le bonheur et lÕšacceptation du verbe. Enlacement d՚à¢me à à¢me avec Wonder Woman, cÕšest oui. Avec tous, dÕšailleurs. Et alors, il sera, dans le salon de la maison de retraite. Et à§a suffit à faire de toi un héros.
N՚empàªche pas, cette matérialité d՚une entité qui vous tire à là¢cher-prise et à laquelle il faut faire chier des poussières…
Camille Philibert

Wordle: plombeur

Voir en ligne : liste des vases co d’avril

Commentaires

Pas de Message - Forum fermé