Oui, le web est une fiction. Il s’y écrit des sortes de romans. Romans composés à  mains et voix multiples. Romans tout d’écho et d’amplification. Romans d’anticipation. Chroniques des catastrophes à  venir. Solidement inscrits dans la tradition des mauvais genres. Les ingrédients sont là  . Monstre au fond d’un lac, soudain réveillé. Voyage jusqu’aux entrailles de la Terre. Continent rayé de la carte. Bouleversements climatiques susceptibles d’entraîner la fin du monde. Compte à  rebours... Avec mà ªme la nécessaire pointe de scepticisme, le rappel à  la science, à  peine émis qu’aussità ´t noyé de conditionnels à  vous en donner le vertige. Frissons garantis. Peut-à ªtre mà ªme palpitations d’angoisse.
Exemples :
Il s’appelle Laacher See, il dort sous les eaux du lac du mà ªme nom entre Bonn et Coblence et menace de se réveiller.
En effet, le monstre, qui dort sous les eaux du Laacher See, entre Coblence et Bonn, (...) n’a pas rugi depuis 12 900 ans, mais montrerait d’inquiétants signes de réveil.
Et toujours cette distance qui participe de la bascule vers la fiction : répéter sur le web que l’info circulant sur le web ne peut à ªtre que sujette à  caution, du fait mà ªme de cette circulation, de son abondance et de sa rapidité. On en parle sans à ªtre dupe, clignant de l՚œil au lecteur. De la littérature populaire, on vous dit, pour des gogos amateurs de feuilletons à  deux sous.
Depuis le début de la semaine, une information fait frémir la Toile
L՚information a fait le tour du web européen (et au-delà  )
Une nouvelle rumeur apocalyptique se répand comme la poudre sur le Net
Cette fois, ce n՚est pas le calendrier des Mayas qui alimente le buzz sur le Web et, par la mà ªme occasion tous les fantasmes
Bien évidemment terminer par un hommage au Dayly Mail, à  l’origine du meilleur roman de la semaine.
à € signaler aujourd’hui à  sa une, un récit mà ªlant angoisse, sexe et violence. Du roman, on vous dit...
Commentaires
Pas de Message - Forum fermé