Recension d’Entre-deux sur le blog d’Eireann Yvon. Merci à  lui.
Entre-deux décès !
On passe notre vie entre-deux tout ou rien ! Il faut un jour faire le bilan de tout cela, des bonnes choses et surtout des moins bonnes. Entre-deux verres, entre-deux vins, entre-deux femmes aussi parfois !
L’auteur nous emporte avec lui dans une sorte de voyage initiatique à  coups de mots brefs, de points..., revoir certaines périodes de notre vie... et nous la faire partager !
Un jour de trop bu... de retour à  la maison... du cà ´té déraisonnable de cette prise de risque ! C’est le réveillon mais on meurt aussi cette nuit-là  ... comme toutes les autres.
Que serait la vie d’un homme sans la musique ! Et là  l’auteur tape fort et où cela fait mal ! Je le cite, et je reconnais, avec une certaine jubilation :
pà ªle-mà ªle de chansons... soupe commerciale vous vous en gaviez chaque samedi soir... Dave... Dalida... Joe Dassin... Claude Franà §ois... d’autres encore... Adamo... Catherine Lara... Stone et Charden... Gilbert Bécaud... Lio... Gérard Lenormand..., d’autres... tous nimbés strass et paillettes... sourire émail, lèvres peintes pour refrain en play-back... dansant, gesticulant en décor de carton...
Je reconnais aussi quelques meilleurs moments :
Harvest... posé le disque sur la platine... see the lonely boy... out of the Week-End...
Neil Young démarrait l’intro au piano... a man needs a maid...ne se prenait plus la tà ªte avec tout à §a Nico... temps révolu !
Hommage littéraire également à  Jack Kerouac :
Jouer les Kerouac... and the road again...
Un homme comme un autre avec sa vie... ses souvenirs... ses regrets... un à ªtre humain qui voit le monde changer et pas en bien... ses souvenirs d’enfance disparaissent sous les bulldozers des promoteurs immobiliers... l’horreur des entrées de villes... la maison familiale... rasée...
les amis, Nico, Didier, la femme Karine... les membres de la famille... père, mère, oncles et tantes... partis au loin... plus haut... beaucoup aussi question de kilomètres et de voitures... promenades à  Angers... Nantes... estuaire de la Loire...
Le livre que j’aurais voulu écrire ! Un style que j’adore, j’admire de pouvoir se débarrasser d’un certain classicisme qui me semble souvent à ªtre un frein à  l’inspiration de beaucoup d’entre-nous !
Une découverte, un livre... je pense à  relire au calme... un très grand-moment de lecture... un livre court... incisif au format original...
Sortez des sentiers battus... entre-deux ouvrages classiques !
Entre-deux moments de vie ici-bas !
©eireann561
Commentaires
Pas de Message - Forum fermé