// Vous lisez...

traversée Balzac

La messe de l’athĂ©e

OĂą le nom :

Les acteurs et les chirurgiens, comme aussi les grands chanteurs, comme les virtuoses qui dĂ©cuplent par leur exĂ©cution la puissance de la musique, sont tous les hĂ©ros du moment. Desplein offre la preuve de cette similitude entre la destinĂ©e de ces gĂ©nies transitoires. Son nom, si cĂ©lèbre hier, aujourd’hui presque oubliĂ©, restera dans sa spĂ©cialitĂ© sans en franchir les bornes. Mais ne faut-il pas des circonstances inouĂŻes pour que le nom d’un savant passe de la science dans l’histoire gĂ©nĂ©rale de l’humanitĂ© ?

OĂą est mis en scène un observateur :

il avait un profond mépris pour les hommes, après les avoir observés d’en haut et d’en bas, après les avoir surpris dans leur véritable expression, au milieu des actes de l’existence les plus solennels et les plus mesquins.

Ainsi, mon cher, si je ne crois pas en Dieu, je crois encore moins Ă l’homme.

OĂą la misère croise l’ambition :

Quand il s’agissait de dĂ©couvrir mes misères, j’éprouvais au gosier cette contraction nerveuse qui fait croire Ă nos malades qu’il leur remonte une boule de l’œsophage dans le larynx. J’ai plus tard rencontrĂ© de ces gens, nĂ©s riches, qui, n’ayant jamais manquĂ© de rien, ne connaissent pas le problème de cette règle de trois : Un jeune homme est au crime comme une pièce de cent sous est Ă x. Ces imbĂ©ciles dorĂ©s me disent : — Pourquoi donc faisiez-vous des dettes ? pourquoi donc contractiez-vous des obligations onĂ©reuses ? Ils me font l’effet de cette princesse qui, sachant que le peuple crevait de faim, disait : — Pourquoi n’achète-t-il pas de la brioche ? Je voudrais bien voir l’un de ces riches, qui se plaint que je lui prends trop cher quand il faut l’opĂ©rer, seul dans Paris, sans sou ni maille, sans un ami, sans crĂ©dit, et forcĂ© de travailler de ses cinq doigts pour vivre ? Que ferait-il ? oĂą irait-il apaiser sa faim ? Bianchon, si vous m’avez vu quelquefois amer et dur, je superposais alors mes premières douleurs sur l’insensibilitĂ©, sur l’égoĂŻsme desquels j’ai eu des milliers de preuves dans les hautes sphères ; ou bien je pensais aux obstacles que la haine, l’envie, la jalousie, la calomnie ont Ă©levĂ©s entre le succès et moi. Ă€ Paris, quand certaines gens vous voient prĂŞts Ă mettre le pied Ă l’étrier, les uns vous tirent par le pan de votre habit, les autres lâchent la boucle de la sous-ventrière pour que vous vous cassiez la tĂŞte en tombant ; celui-ci vous dĂ©ferre le cheval, celui-lĂ vous vole le fouet : le moins traĂ®tre est celui que vous voyez venir pour vous tirer un coup de pistolet Ă bout portant.

Commentaires

Pas de Message - Forum fermé