Où commencer par le manuscrit de ce qui va suivre :
Mon cher ami, dit madame de la Baudraye en tirant un manuscrit de dessous l’oreiller de sa causeuse, me pardonnerez-vous, dans la détresse où nous sommes, d’avoir fait une nouvelle de ce que vous nous avez dit, il y a quelques jours.
Où le nom :
« Un instant, dit la Palferine en devenant aussi Lauzun que Lauzun a jamais pu l’être, un instant, monsieur est-il né ? — Comment, monsieur ? dit le bourgeois. — Oui, êtes-vous né ? Comment vous (...)
Articles les plus récents
-
Un prince de la bohême
4 août 2020, par M.B. -
Splendeurs et misères courtisanes
28 juin 2020, par M.B.où converge tant de la comédie humaine
-
Les employés ou la femme supérieure
14 juin 2020, par M.B.où un faux papillon, un journal et une presse à copier
-
notules du film/écrire
14 juin 2020, par M.B.Dans les dernières vidéos mises en ligne, ombres et jouer fort, les sons et les images, dans leur chaos volontaire, me semblent jouer un rôle de tenseurs. Le spectateur, déstabilisé faute de repères stables, soumis à l’imprévisible, se trouve placé dans un état favorisant la réception du texte improvisé oralement. Le texte se trouve ainsi mis en avant par le chaos sonore et visuel.
Improviser un texte à l’oral, seul devant le mirco de l’enregistreur, c’est descendre en soi. Pas un hasard si je ne m’y (...) -
Les secrets de la princesse de Cadignan
13 mai 2020, par M.B.une duchesse, un mort
-
Pierre Grassou
11 mai 2020, par M.B.Elie Magus, un peintre raté, des plagiats
-
journal vidéo | la version texte
9 février 2020, par M.B.Si tenir un journal vidéo c’est aussi écrire, pourquoi ne pas lui donner la forme d’un livre ?
C’est aujourd’hui chose faite :
Journal d’un idiot ordinaire couvre la première année de cette aventure, du 29 janvier 2018 au 29 janvier 2019 et est précédé d’un bilan d’étape où je tente d’expliciter ma pratique et ses motivations.
L’ouvrage est disponible en print on demand sur la plate-forme Kindle direct publishing et donc accessible facilement via une commande Amazon. Un choix mûrement réfléchi, notamment (...) -
le jour se lèvera pas
22 janvier 2020, par M.B.Aujourd’hui, le jour se lèvera pas. C’est pas tant ça le problème. On en a pris l’habitude. Ça revient, pas à des intervalles réguliers, mais ça revient. Des nuits longues. On connaissait les documentaires, les régions polaires, la nuit qui n’en finit pas. Mais c’est ici maintenant aussi. Ici qu’on n’y voit plus rien. Et que ça soit un incendie, le grand incendie qu’il l’appelle, que ce soit un incendie qui nous empêche d’y voir, ça fait penser. Que le feu soit l’allié de la nuit, ça fait trembler aussi. (...)
-
sur le fleuve
27 décembre 2019, par M.B.c’était fini le temps qu’un seul bateau, c’était en file indienne qu’ils circulaient maintenant, la ville avait tellement grandi, on avait ajouté des moteurs aux embarcations mais le plus important était que la tradition se perpétue, qu’on continue encore sur le fleuve, qu’on continue de ramener à la source les corps des morts
-
le visiteur
27 décembre 2019, par M.B.ce coup-ci j’ai pas eu à aller chercher bien loin, il y a une maison abandonéne près de chez moi, dans le lotissement, je l’aperçois là, depuis la fenêtre de mon bureau, il y a tout un tas de végétation qui pousse, du lierre, des herbes folles, les volets sont cassés, on n’y voit jamais personne, la seule chose qui change c’est la végétation que les employés municipaux viennent couper de temps en temps, un temps il y avait un avis de la mairie qui était affiché à propos de l’obligation d’entretenir, puis (...)