masses grises - peu écrire - envie de lumière, besoin - envie que le soleil pénètre mon sang et désopile ma cervelle (Claudel, Connaissances de l’Est, "Heures dans le jardin") - image prégnante depuis quelque temps : quand aller au bord de la Vivonne, arrivée à Chateaudun, base aérienne semi désaffectée, un rond-point, la prison derrière ses barbelés - quand pris la direction du Mans il y a quinze jours, aperà§u le chà¢teau sur sa butte dans le rétroviseur, pierre blanche dans la lumière - envier les (...)
Articles les plus récents
-
masses grises
21 mai 2012, par M.B. -
rue Anna
15 mai 2012, par M.B.Agrandir le plan
Le hasard qui t՚a amené là . Sur Google maps, ainsi : taper le nom d՚une ville et l՚arbitraire qui te mène en un point. Basculer sur street view, quitter le plan, presque s՚ancrer au réel. De ces voitures stationnées, l՚une que tu as louée hier soir. La grise. Passée la douane, traversé le rez-de-chaussée de l՚aéroport, entré dans un des bureaux de location. La fille au guichet. Aurait voulu te refourguer une grosse berline. Lui expliquer que pas besoin pour toi tout seul. Ton sac à dos (...) -
tu ne cherchais pas tes mots
12 mai 2012, par M.B.non, tu ne cherchais pas tes mots, c՚était au silence qu՚allait toute ton attention, dans l՚entre-espace des mots convenus, des paroles qui s՚entassent, tassent, nivèlent et reviennent encore, et ce jusqu՚à complète disparition de ton propre visage, c՚était au silence, et tout ce qu՚il contenait de mots tus et de cris
-
plein soleil
10 mai 2012, par M.B.plein soleil - une antenne de plus sur la maison d’en face - à chacun la sienne - sur chaque toit ou presque - pris soin de l’enlever sur la maison à l’abandon un peu plus loin - les antennes qui changent - les amandes qui grossissent - premiers concombres lilliputiens dans la serre "récup’ portes-fenàªtres" - bien lu hier affiche publicitaire kitchen german made - on transcende quoi en achetant dans la langue des marchés ? - l’herbe était haute au bord de la Vivonne - planté des charmes, des (...)
-
t’approcher du panneau près de l’entrée
9 mai 2012, par M.B.t՚approcher du panneau près de l՚entrée... le lire... tu sais déjà ... permis de démolition... un numéro... tu continues... retrouves cette légère descente... y prenais ton élan à vélo... tous ces tours autour de la maison... là tes premières fictions... sur cette bande de terre que tu découvrais tes mondes... faà§onnais tes ràªves... dans ce carré-là ... et puis celui de la télé... à la jonction... mini-vélo cabré fougueux... moto vrombissante... pistolet plastique à la ceinture... sur le sentier de la guerre ou (...)
-
éclaircies dominantes
7 mai 2012, par M.B.éclaircies dominantes - repris le boulot - n’y entendre parler politique que sur le mode de l’ironie ou presque - règne du désabusé, du moins le paraître - désherbé oignons et échalotes - demain Vivonne, l’herbe y sera haute - cette pente naturelle à la friche - peut-àªtre qu’ici aussi il faudrait désherber, à l’intérieur du site - replanter plants de tomates naines, choux bruxelles - marché trois jours dans le Morvan - marcher, libérer l’énergie noire, et de nouveau pouvoir entendre - et laisser danser les (...)
-
carnets de correspondance
28 avril 2012, par M.B.28 avril 2012 Six lettres au compteur. Passer par le web pour retrouver traces du passé, réel qui sous-tend le texte, et toute la distance que à§a implique : la part de fiction, volontaire et involontaire, vis à vis de son propre passé, le regard sur qui on a été — jeu étrange de recomposer son passé en prenant pour base les notes prises par Bergounioux, sachant que soi on n’en a pas gardé traces, màªme pris soin de détruire ce qu’on avait écrit pour pouvoir du/de nouveau — et toucher du doigt ce qui a pu (...)
-
cent fois sur le métier
27 avril 2012, par M.B.Repris le début du récit en cours, entre deux. Versions précédentes trop polies à mon goà »t, avec encore un narrateur qui pointait son nez pour veiller à la clarté du propos, encombrait la phrase d’adverbes et de liens logiques/chronologiques. Le réveil et la gueule de bois méritent une grammaire spécifique.
froid… genou droit… douleur... jambe pliée... banquette trop courte... dossier… en appui sur... avancer le siège conducteur… pas le temps que à§a t՚aurait pris... trop naze... laisses glisser tes (...) -
je connais des maisons vides
26 avril 2012, par M.B.Je connais des maisons vides où marcher pièce à pièce, où remuer du silence et décrocher les miroirs.
-
accalmie
26 avril 2012, par M.B.Agrandir le plan
accalmie - Blois Orléans par la D951 - colza, pommiers en fleurs - fin de floraison des poiriers, terminée pour les cerisiers - ici on trouve encore des gamines pour incarner Jeanne d’Arc - le pont de Beaugency sera fermé le 1er mai - Jean de Meung dans sa prison et Maigret tapant le carton au Cheval blanc - compil’ stax - it’s cheaper to keep her - mr big stuff - dose de clichés dans ces chansons - mini cooper nouveau modèle dépasse fond les ballons - Marc Bollan est loin - en (...)