(…) j՚ai été élevé dans le respect de ce qui existe, de ce qui est : respecter une chose, non parce qu՚elle est respectable, mais parce qu՚elle est.
C՚est au nom de ce principe, en somme, que parlaient, eux aussi, ces messieurs du tribunal.
Or ma maison était, ma famille était et, pour sauvegarder l՚une et l՚autre, je me suis astreint pendant des années à vivre comme un automate plutà´t que comme un homme, au point d՚avoir parfois une envie presque irrésistible de m՚asseoir sur le premier banc venu et de (...)
Articles les plus récents
-
et de n’en plus bouger
14 janvier 2012, par M.B. -
un seulibataire
13 janvier 2012, par M.B.un seulibataire... tu prononà§ais comme à§a d՚après tes frangins... pas le souvenir... mais huit ans d՚écart avec l՚un... six avec l՚autre... petit dernier !... accident de parcours... terribles ces repas de famille... les plats qui s՚enchaînent... les verres avec... ce moment où croient bon de parler des gosses... la voix trop forte de ton père... si au moins on avait réussi à faire une fille pour une fois !... màªme pas dis-donc !...... ta mère avait pourtant mangé salé... tous les neuf mois affilée... (...)
-
carrefour
12 janvier 2012, par M.B.tu ignores ce que tu rapporteras du carrefour – tu sais seulement que décisif – et certitude d՚àªtre mis à neuf – tu devines qu՚il faudra abandonner la dépouille – tu ignores sa forme mais c՚est le mot chaque fois dans ton ràªve – tu sais que c՚est mue d՚un soir et pour toujours – tu sens que partir droit devant et ne pas màªme te retourner – tu vois ces visages entends leurs voix – te disent que revenus sur leurs pas – et leur marche circulaire sans espoir d՚une issue – tu ignores quelle rencontre au carrefour (...)
-
rien
12 janvier 2012, par M.B.tu n՚oses pas, convoquer l՚écran et taper ces quatre lettres, rien, tu dis qu՚il te faudrait plus de force — passe partout ce mot : plus de force, et pourquoi pas plus d՚évidement, plus d՚abandon, et pourquoi pas le court circuit, ou plus de distance ou plus d՚absence
et c՚est chaque fois pareil, un mot se présente et à peine un fil tiré — ce chemin qui s՚offre
ne jamais se résoudre au (...) -
ne jamais se résoudre à la fuite
12 janvier 2012, par M.B.(C՚était donc tout mensonge, ma solidité ?) H. Michaux, « Jouer avec les sons », Passages
Tu t՚étais cru fort, tout te paraissait tellement plus simple – tellement plus simple, combien de fois l՚avais-tu répété ? – tu n՚attendais plus rien, disais-tu, ce n՚était que prendre ta voiture, avaler ces kilomètres, un aller-retour, sans plus, rien là de dramatique, non, tu n՚aurais pas dit « blindé », pas ton vocabulaire, plus costaud peut-àªtre, moins apte à devenir proie – il existait un mot, mais lequel ? – (...) -
casse autos
11 janvier 2012, par M.B.à€ l՚entrée de la casse automobile, les chiens-loups tiraient sur leurs chaînes. Ils étaient deux, molosses hirsutes. Ne les approchais pas. Demeurais sur le siège gris de la 403 du tonton. Un vrai plaisir que de monter dans celle-ci. Parce que le gyrophare sur le toit. Tout orange. Petit bout de toit sur la cabine aux deux sièges. Gyrophare sur le bord droit, fil électrique qui descendait maintenu au Chatterton ; au beau milieu du toit, hilare Bibendum Michelin. A l՚arrière du plateau, la flèche (...)
-
web fiction
11 janvier 2012, par M.B.Oui, le web est une fiction. Il s’y écrit des sortes de romans. Romans composés à mains et voix multiples. Romans tout d’écho et d’amplification. Romans d’anticipation. Chroniques des catastrophes à venir. Solidement inscrits dans la tradition des mauvais genres. Les ingrédients sont là . Monstre au fond d’un lac, soudain réveillé. Voyage jusqu’aux entrailles de la Terre. Continent rayé de la carte. Bouleversements climatiques susceptibles d’entraîner la fin du monde. Compte à rebours... Avec màªme la (...)
-
croisé personne depuis Trézins...
10 janvier 2012, par M.B.croisé personne depuis Trézins... désert !... le seul jour où l՚oncle fermait sa station... 364 jours par an... de cinq heures du matin à neuf heures du soir... c՚était possible une vie comme à§a... planté au bord de la nationale... sa mère qui l՚avait montée la station... ces photos dans un cadre dans la chambre de tes parents... portefeuille de ton père... photos d՚identité des siens... craquelées... usées... accroché au mur près de l՚armoire... un cadre vert... seuls bustes et visages... lui... front (...)
-
d’un... l’autre / présentation
7 janvier 2012, par M.B.S’imposer pour première contrainte d’écrire un texte à partir d’une phrase de Beckett extraite du Dépeupleur en utilisant chacun des mots la composant comme point de départ d’une phrase. Constater que s’est mis en place une forme de monologue. Choisir comme seconde contrainte d’écrire à partir de là une série de monologues fonctionnant sur le màªme principe, à la seule différence que ces textes auront respectivement pour point de départ le deuxième mot de la phrase, puis le troisième, etc., le dernier (...)
-
tàªte là¢chée
7 janvier 2012, par M.B.Dans ces calmes déserts il promène les siens jusqu’à ce que les premiers ces derniers se ferment et que la tàªte là¢chée retourne à sa vieille place.
Beckett, Le Dépeupleur