la faà§on qu’il avait de dire à§a, cherche pas !, ce qu’il y mettait de distance et de renoncement, de fatigue aussi, comme de saboter ce qui précédait, poser les mots aussità´t tout dézinguer, pas s’excuser d’avoir dit, mais que dire puisse àªtre nécessaire mais sans importance sinon pour lui, cherche pas !, trop d’images et de passé accrochés aux phrases, et jusqu’aux ràªves de la nuit, cherche pas, j’te dis, cherche pas !, rien à entendre dans tout à§a, sinon l’énergie qui portait le flot de ses paroles et (...)
Articles les plus récents
-
cherche pas
12 février 2013, par M.B. -
c’est (26)
12 février 2013, par M.B.c’est partir à vélo dans la nuit, le pas gagné de la lumière tout au long de janvier, c’est le matin une fenàªtre dans la rue, la taille de l’écran et des corps et des visages qui dessus s’animent, c’est penser au roman de Bradbury, c’est tous ceux qui avouent n’avoir jamais terminé un bouquin, c’est voir passer d’un sac l’autre les gros volumes de l’industrie, c’est la gamine qui amène un recueil de poésie écrit par un grand-père décédé, feuillets encore non découpés parce qu’ainsi il aurait plus de valeur, (...)
-
lorsqu’il se tut
8 février 2013, par M.B.Lorsqu’il se tut, le matin était proche, et nous nous séparà¢mes pour aller nous coucher. (Ce journal ressemble terriblement aux Contes des Mille et Une nuits, car tout cesse au premier chant du coq, et sans doute fait-il songer aussi à l’apparition, devant Hamlet, du fantà´me de son père.)
Bram Stoker, Dracula -
injonctions (24)
7 février 2013, par M.B.à propos de l’excavateur : élargir la zone de silencene plus se contenter de décapercirconscrire le provisoirele pratiquer dans le plus grand calmeni craindre ni surestimer le chaos sonore généréne plus perdre ton temps aux pépites d’une gangue exploséeplonger à mains nues dans l’informe
-
seuil
5 février 2013, par M.B.Quand s’ébranla le barrage de l’homme, aspiré par la faille géante de l’abandon du divin, des mots dans le lointain, des mots qui ne voulaient pas se perdre, tentèrent de résister à l’exorbitante poussée. Là se décida la dynastie de leur sens.
J’ai couru jusqu’à l’issue de cette nuit diluvienne. Planté dans le flageolant petit jour, ma ceinture pleine de saisons, je vous attends, à´ mes amis qui allez venir. Déjà je vous devine derrière la noirceur de l’horizon. Mon à¢tre ne trait pas de vœux pour vos maisons. (...) -
injonctions (23)
4 février 2013, par M.B.déchiqueter (puisque c’est besoin)cheminer sans souci du but (tu es mieux là qu’au fossé)boire l’obstacle (comme d’autres les paroles)ne t’arrimer qu’au provisoire
-
some reason to believe
3 février 2013, par M.B.Seen a man standin’ over a dead dog lyin’ by the highway in a ditch
He’s lookin’ down kinda puzzled pokin’ that dog with a stick
Got his car door flung open he’s standin’ out on Highway 31
Like if he stood there long enough that dog’d get up and run
Struck me kinda funny seem kinda funny sir to me
At the end of every hard earned day people find some reason to believe
Bruce Sprinsteen, A reason to (...) -
vases communicants | danielle masson
1er février 2013, par M.B.Aujourd’hui, vases communicants avec Danielle Masson ; point de départ de l’écriture, une ou plusieurs d’une série de photos échangées.
-
c’est (25)
31 janvier 2013, par M.B.c’est faire grève, partie par convictions, partie par lassitude, c’est ne pas trop chercher à démàªler la proportion exacte, c’est s’accorder du temps seul dans une maison vide, journée sans défilé des visages, et sans porter la voix, c’est lire qu’un flic débute à traitement plus élevé qu’un instit’, c’est entendre à la radio grogne dans la fonction publique, rien d’autre que nappe de paroles, chape de non-dits, c’est le serpent de mer des rythmes scolaires, rallonge d’un demi-journée quand à l’école primaire (...)
-
mécanique / électrique
30 janvier 2013, par M.B.Le sédiment pédagogique, le pli de l՚enseignement et de la recherche universitaire marquent fortement notre approche de l՚art. Avant màªme que nous l՚aimions, on a voulu nous l՚expliquer. Ce qui occupe l՚enseignant dans une œuvre d՚art, pour des raisons professionnelles d՚ailleurs valables, ce n՚est pas la libre imprégnation qui permet d՚en jouir, ce sont les prises extérieures par lesquelles on peut la saisir : il n՚y a pas de discours organisé de la communication intime avec un livre, et le professeur, (...)