à‰change aujourd’hui avec G@rp qu’on peut lire sur ses blogs : la suite sous peu, l’@robase str@tégique et sur le site de la revue littéraire en ligne Fric-Frac Club. G@rp a aussi publié deux ouvrages chez publie.net dans la collection e-styx : Locked in Syndrome où —hasard objectif !— il revisite la légende de la ville d’Ys, et Motel.
Un màªme titre pour son texte et le mien puisque tous deux ont été écrits suivant le màªme principe : d’abord création d’un googledoc, espace de travail virtuel mais (...)
Articles les plus récents
-
jamais un macchabée n’abolira le hasard
1er janvier 2014, par M.B. -
vases communicants / Sabine Huynh
31 décembre 2013, par M.B.à‰change aujourd’hui avec Sabine Huynh, auteur et traductrice, à partir d’une citation de T.S. Eliot relevée sur son site : Home is where one starts from. On trouvera mon texte par ici. Et la liste de tous les vases communicants de juin par là (un grand merci à Brigitte Célérier).
Home is where one starts from / chez soi, c՚est d՚où l՚on part... T.S. Eliot
Le mot anglais HOME fascine : l՚appel du dehors, HO ! , hé ho !, et le retour chez soi, ME , moi. Home ! , holophrase employée pour dire (...) -
vases communicants | christophe grossi
30 décembre 2013, par M.B.à‡a a commencé comme à§a. D՚abord quelques twitts pour proposer l՚échange, trouver un créneau de libre et décider d՚une ligne directrice commune. Ensuite, un échange de mails pour mettre au point. « Donc, bref, pour faire court, me disais hier qu՚on pourrait échanger autour de la rentrée fictive de janvier. » Référence à une série texte parue sur le convoi des glossolales, blog collectif initié par Anthony Poiraudeau, où il s՚agissait d՚écrire la critique de romans imaginaires… « On se propose chacun un titre (...)
-
vases communicants / Lucien Suel
29 décembre 2013, par M.B.Aujourd’hui, vases communicants avec Lucien Suel (qui n’a pas encore lu Blanche étincelle ?). Point de départ donné pour l’écriture : la route.
Maumau monologue à vélo
Sur la route à la brune entre Haverskerque et Guarbecque. Traverse des effilochures de brume respiration du marais. Mains serrées autour des poignées de plastique bleu pétrole. De la force des mollets le cerveau transmet aux pédales pédalier chaîne dents de la roue libre moyeu jante et pneu.
Le caoutchouc frottefrotte la molette crantée (...) -
vases communicants / Mathilde Roux
28 décembre 2013, par M.B.Vase communicant avec Mathilde Roux dont on peut retrouver les textes, collages et photographies sur Quelque (s) chose (s). Contrainte d’écriture partagée : partir de la phrase tronquée figurant sur le bandeau de son site, Tu me demanderas pourquoi je ne m’arràªte pas un jour de plus à . Du Nerval, pas plus moins, du grand ! Mon texte chez Mathilde.
Coà¯ncidences
Tu me demanderas pourquoi je ne reste pas un jour de plus à priori puisqu՚à priori rien ne presse et qu՚il reste beaucoup à .
Ah, ce à . (...) -
vases communicants | jean-marc undriener
27 décembre 2013, par M.B.dans la nuit quand à§a respire mal, qu’on se bat pour sombrer, s’enfoncer dans ce noir lourd dur qu’on cherche à cris : se perdre dedans, quand elle nous a à l’usure cette nuit & que sur le corps elle pèse un homme mort, dans la nuit oui quand on se fracture à bouger comme dans sa cage la bàªte bonne qu’à à§a : tourner & se retourner sans quitter les bords – & qu’on dérive le long des marges, qu’on triture les draps & froisse dedans la tàªte, que la poitrine dans son mouvement de haut bas (...)
-
vases communicants | Justine Neubach
26 décembre 2013, par M.B.Aujourd’hui, échange avec Justine Neubach que l’on peut lire sur silencieuse.net (consulter aussi ses photos !). Point de départ de l’écriture, une consigne qui dans un premier temps m’a foutu la trouille : écrire à partir de différentes photos, chacune se rapportant à une couleur primaire. Pas bien sà »r d’avoir écrit quelque chose à partir de couleurs avant à§a, et donc la remercier d’avoir entr’ouvert cette porte-là . Mon texte chez elle, dans la rubrique vases co
Histoire primaire
Chapitre jaune
Benji (...) -
vases communicants | arnaud maà¯setti
25 décembre 2013, par M.B.Profondeurs latérales
Masses informes de foules passantes, villes entières qu՚on empile sur des immeubles de plus de quinze étages, ombres chinoises de corps inertes penchés sur des écrans et alignant les chiffres, yeux crevés sur le travail à faire, bouche fermée sur le travail fait, grands couloirs dont je devine d՚ici, cette rue où je passe le soir en rentrant, la profondeur éventrée, open space clos sur les regards des autres ; et je rentre en coup de vent.
Pas pressés piétinés attendant ligne (...) -
vases communicants | christine jeanney
24 décembre 2013, par M.B.Avant le coucher mon père et moi chacun à un lavabo lui se trouvant jaune moi mentant que pas tellement. (Valérie Rouzeau dans Pas revoir)
Et aussi ce désir que tu as formulé un jour, un jour gris où ton fauteuil inclinable prenait toute la place dans le salon, avec son tissu turquoise, ses accoudoirs et son assise réglables, aussi le repose-tàªte, un fauteuil qu՚on avait jamais vu avant, si large, si laid, que tu ne quittais plus, sauf pour les trajets où le chauffeur de l՚ambulance discutait avec (...) -
question
23 décembre 2013, par M.B.Les gens ne savaient pas. Les gens ne comprennent jamais. Parce que s’ils comprenaient, il n’y aurait peut-àªtre pas de vie possible ?
Simenon, La vérité sur Bébé Donge