Je suis né à Cholet, dans les locaux de la clinique Saint Luc. Fermée depuis juin 2013. Google me propose l’image de sa façade aux volets clos ; quelques noms de médecins figurent encore sur un panneau. Impression de délabrement. Impression d’un autre temps malgré les volets roulants. L’austérité de la façade, peut-être ; cette masse à angles droits. Et tristesse du crépi, blanc sali. Seule un mini tag confirme que la photo a été prise en juin 2015. Je songe à la clinique où sont nés mes deux enfants. Ils (...)
Articles les plus récents
-
décades - extraits #1
29 septembre 2015, par M.B. -
C’est
29 septembre 2015, par M.B.C’est, éditions publie.net. Au départ, la lecture du C’était de Joachim Séné sur son expérience professionnelle passée, et l’adaptation de la contrainte d’écriture : noter, au présent, une série d’observations, de réflexions désordonnées, d’images sur le métier d’enseignant, le quotidien dans un lycée. Ces notations ont été consignées ici, sur le site, selon une fréquence irrégulière, sur une période de presque deux années scolaires. Un grand merci à Roxane Lecomte pour l’accompagnement dans le travail de (...)
-
crevaison
22 septembre 2015, par M.B.constater, rentrant du boulot à vélo à midi, la crevaison du pneu arrière, se souvenir des bouts de verre sur la piste cyclable, éclats des bouteilles brisées là le samedi soir ou un autre jour, le long de la ligne du tram, derrière le supermarché de centre-ville, à proximité du lycée, éclats qui brillent au soleil, s’être ingénié à les éviter, n’y être pas parvenu, philosopher pitoyable sur le fait qu’il suffit d’un seul traversant le pneu, perçant la chambre et ressortant, de nouveau prêt à faire son office, (...)
-
qui sans doute encore en nous demeure
15 septembre 2015, par M.B.avoir en tête une de ces chansons aux paroles idiotes et pauvres, être lassé de sa persistance, ne pas savoir quoi, de la langue ou de la mélodie, agace davantage, en vouloir à ses programmes diffusés dans les bars, maudire les fenêtres ou vitres de portière ouvertes, blâmer tous ceux capables d’écrire, chanter et jouer pareille daube, mettre en place une stratégie pour s’en débarrasser, comme se laver l’esprit de la mélodie accrocheuse, de la phrase obsédante — tentacules immatérielles, pieuvre pourtant (...)
-
sous une toile de tente
11 septembre 2015, par M.B.s’endormir sous une toile de tente, entendre les voix de ceux qu’on a croisés au cours de la journée allant aux sanitaires — esquisse de vie collective, illusion de, comme bêtes rassemblées au point d’eau, guère plus d’échanges, mots consacrés, phrases qui n’engagent à rien, et souvent incitent à ne pas poursuivre —, laisser venir le sommeil au gré des mots anodins, adresses aux gosses, dernières vérifications d’avant dormir, qui se mêlent aux mots des quelques pages lues tant bien que mal à la lumière d’une (...)
-
vers le fantastique | proposition 5, pour un dictionnaire
8 septembre 2015, par M.B.François Bon propose un atelier d’été, vers le fantastique, visant la réalisation d’un livre collectif. Proposition 5, vers un dictionnaire, en un seul paragraphe formant bloc. Façon pour moi de creuser et développer les deux principales séries en chantier aujourd’hui sur le site, Lovecraft Generator d’une part, pour le surgissement d’images, de lieux, de personnages, d’atmosphère, d’autre part les notes de chevet, davantage tournées vers l’introspection et le quotidien.
PORTE. Ouverture spécialement (...) -
bien embarrassé de le dire
1er septembre 2015, par M.B.Quelle vue magnifique ! c’est donc ici que la Transfiguration de Raphaël a été admirée pendant deux siècles et demi. Quelle différence avec la triste galerie de marbre gris où elle est enterrée aujourd’hui au fond du Vatican ! Ainsi pendant deux-cent-cinquante ans ce chef d՚œuvre a été ici, deux-cent-cinquante ans !... Ah ! dans trois mois j’aurai cinquante ans, est-il bien possible ! 1783, 93, 1803, je suis tout le compte sur mes doigts... et 1833 cinquante. Est-il bien possible ! cinquante ! (...) Cette (...)
-
rencontre
1er août 2015, par M.B.étonnant voyage qu’effectue Christophe Sanchez, d’aller ainsi de visage en visage, de porte en porte, d’intérieur en intérieur, long périple autoroutier avec en filigrane le texte de Julio Cortazar et Carol Dunlop, Les Autonautes de la cosmoroute, belle articulation entre le lire, l’écrire et le voyage — impossible, Christophe, que cette aventure ne donne pas naissance à un texte, tissu de kilomètres, de lectures et de visages, ces visages que que tu ne photographies pas pour mieux pouvoir les goûter, (...)
-
vers le fantastique | proposition 3, aller perdu dans la ville
28 juillet 2015, par M.B.François Bon propose un atelier d’été, vers le fantastique, visant la réalisation d’un livre collectif. Proposition 3, aller perdu dans la ville, en un seul paragraphe formant bloc. Façon pour moi de creuser et développer les deux principales séries en chantier aujourd’hui sur le site, Lovecraft Generator d’une part, pour le surgissement d’images, de lieux, de personnages, d’atmosphère, d’autre part les notes de chevet, davantage tournées vers l’introspection et le quotidien.
L’après-midi avait filé à (...) -
vers le fantastique | proposition 2, marcher dans une maison vide
23 juillet 2015, par M.B.François Bon propose un atelier d’été, vers le fantastique, visant la réalisation d’un livre collectif. Proposition 2, marcher dans une maison vide, en un seul paragraphe formant bloc. Façon pour moi de creuser et développer les deux principales séries en chantier aujourd’hui sur le site, Lovecraft Generator d’une part, pour le surgissement d’images, de lieux, de personnages, d’atmosphère, d’autre part les notes de chevet, davantage tournées vers l’introspection et le quotidien.
Seule source de lumière, (...)