Je marche sur la route de Saint-Laurent. les échappés de vue ménagées par de longues clairières qui s’ouvrent maintenant en tous sens à travers le bocage obsèdent l՚œil presque partout et rafraîchissent le sentiment de la promenade. Les fermes que j’ai connues pendant un demi-siècle emmurées par les haies, hostiles et soupà§onneuses, remparées de clà´tures d’épines, alertées de loin contre toute approche par des abois de chiens hargneux, semblent cligner de toutes leurs fenàªtres comme une bonne auberge, (...)
Articles les plus récents
-
campagne déclose
21 décembre 2011, par M.B. -
projecteurs installés derrière les buis
21 décembre 2011, par M.B.projecteurs installés derrière les buis… haie coupée court… église noyée de jaune… lampadaires du long de la rue… trottoir d՚en face… tache verte du Crédit Agricole… rasta stylisé sur le mur de la banque… bombe noire… cà´ne au bec cheveux qui flottent… tu palpes les poches de ton manteau… billet de 20 cassé hier à Cornillé… tu avais bu un demi bu au comptoir… en avait profité pour demander ta route… paumé au fond de la cambrousse, le Nicolas… poche arrière du jean tes clés… main levée presses la commande… (...)
-
sourire à l’ordre impeccable
20 décembre 2011, par M.B.sourire à l՚ordre impeccable... chanson franà§aise... jazz... classique... pop rock... compilations placées en début de rayonnage... austérité alphabétique... Harvest ferait l՚affaire... tu as posé le disque sur la platine... t՚es approché de la bibliothèque... d՚avant l՚installation dans cette ferme... pin blanc des meubles en série... pas encore le goà »t du rustique... parcourir des yeux les titres... basse batterie guitare... deux mesures et aussità´t l՚harmonica... note tenue... màªme goà »t du (...)
-
Neil Young, A man needs a maid
20 décembre 2011, par M.B.encore en train de feuilleter quand il était rentré... prose académique... toutes ces notes de bas de page !... avait posé son panier de briquettes près du poàªle... avancé ses mains au dessus... Neil Young démarrait l՚intro au piano... a man needs a maid...
-
Neil Young, out on the weekend
20 décembre 2011, par M.B.Harvest ferait l՚affaire... deux mesures guitare basse batterie... et aussità´t l՚harmonica... parcourir des yeux la bibliothèque... sourire à l՚ordre impeccable... austérité alphabétique... see the lonely boy... out on the weekend...
-
en rejaillir vivant
20 décembre 2011, par M.B.La surimpression envahissante de ce qui a été sur ce qui est constitue le don mélancolique et pulpeux du vieillissement, qui est, autant qu’une décrépitude physiologique, un décryptement fantomatique du palimpseste que devient avec l’à¢ge le monde familier. Chateaubriand l’a senti venir et s’y est complu plus vite qu’un autre : à partir de quarante ans toutes ses descriptions sont des repeints transparents au dessin premier. Rimbaud l’a rejeté de toutes ses forces dès qu’il a senti son approche (« Départ (...)
-
ce que nous faisions là (d’ici là #1)
20 décembre 2011, par M.B.Lecture par Anne Savelli d’un texte écrit pour le premier numéro de la revue de création d’ici là diffusée par publie.net. Merci à elle. On retrouvera l’ensemble des lectures (textes notamment de Joachim Séné, Christophe Grossi, Franà§ois Bon, Christine Jeanney, Maryse Hache) sur Liminaire, le site de Pierre Ménard.
Ce que nous faisions là , allongé sur ce canapé, nous avions donc marché, descendu l՚escalier, d՚abord cette porte, pourtant si, avoir pris soin de la refermer, que rien ne la dérange, qu՚elle (...) -
can’t begin to say
19 décembre 2011, par M.B.He tries to speak
And can’t begin to say
Neil Young, Out on the weekend -
toi qui l’avais branché
19 décembre 2011, par M.B.toi qui l՚avais branché sur le poàªle… un mot en passant avant d՚enlever ton pull… que à§a chauffait sacrément bien ces machins-là !... pouvais pas deviner dans quoi tu t՚embarquais… jamais imaginé qu՚on puisse tenir aussi longtemps sur un sujet pareil… un spécialiste en face… et pas avare de détails !… marques de poàªles… bois compressé... fabricants de briquettes… programmation électronique… tout y était passé !... guère eu qu՚à l՚écouter... déblatérant sans sourire des limites de l՚insert... s՚emportant contre (...)
-
ce grand renoncement
17 décembre 2011, par M.B.Ce qui avait commencé pour elle — plus tà´t seulement que cela n’arrive d’habitude — c’est ce grand renoncement de la vieillesse qui se prépare à la mort, s’enveloppe dans sa chrysalide, et qu’on peut observer, à la fin des vies qui se prolongent tard, màªme entre les anciens amants qui se sont le plus aimés, entre les unis par les liens les plus spirituels et qui à partir d’une certaine année cessent de faire la voyage ou la sortie nécessaire pour se voir, cessent de s’écrire et savent qu’ils ne (...)