pourquoi importe peu, passé trop de temps déjà à enfoncer des portes ouvertes, c’est au comment qu’il faut s’atteler, méthodique comprendre l’enchaînement, le point de départ puis une à une ce glissé d’étapes, jusqu’à te retrouver là , ces quatre murs, la nuit par ce carré là -haut, ce silence tout autour, bruits de pas qui résonnent, compter ces pas, de la porte qui grince, bruit métallique quand se referme, ces pas jusqu’à l’autre cà´té, de gauche à droite, s’approchent s’éloignent, pas mesurés, tu les (...)
Articles les plus récents
-
train d’enfer
9 mars 2012, par M.B. -
départ
25 février 2012, par M.B.Reprise du texte paru chez à‰ric Dubois pour les vases communicants de février. Vendredi prochain, échange avec Lucien Suel sur le thème de la route (dans la continuité du départ...).
Tout départ est tri. Et donc critique. Tout départ est passage au crible. Tout départ est séparation au-dedans avant màªme d՚impliquer un quelconque mouvement. Et par là déplacement bien avant l՚éloignement. Tout départ est ligne de fracture. Tout départ est ligne de partage. Et par là implique le choix d՚un versant. Pas de (...) -
injonctions (9)
21 février 2012, par M.B.décaper plus que polirapprendre la routedéjouer les attentesdéceler chez chacun les échos du sous-sol
-
en soutien
17 février 2012, par M.B.Appris ce soir que Gallimard s’en prenait aux éditions publie.net à propos de la traduction par Franà§ois Bon du Vieil homme et la mer d՚Hemingway. En soutien — màªme si c’est pas grand chose — à celui qui a été l’initiateur généreux d’un espace de liberté et de création éditoriale, publie.net et d’une réflexion clé sur les mutations contemporaines du livre, et qui aujourd’hui se trouve en butte à l’arrogance bourgeoise et réactionnaire, un extrait des Règles de l’art de Bourdieu, parce que nette dimension (...)
-
jardin, terre d’enfance
16 février 2012, par M.B.parvenu bientà´t à l’écriture de la partie centrale de la série entre deux, confrontation avec le jardin disparu de l’enfance, celui qu’on porte en soi, comme la chambre, la maison qu’on n’a jamais vraiment quittée au dedans, alors reprise du texte confié à Maryse Hache pour les vases communicants de septembre 2011.
jardin, terre d՚enfance, espace premier où s՚inventer les jours, territoire qu՚on s՚approprie, empreinte que laissent ces cheminements en lieu clos, habité par la fiction du jeu, chef apache au (...) -
injonctions (8)
13 février 2012, par M.B.baliser le chemin jusqu՚au silencene plus faire offrande de tes ruinesacquitter tous tes jugesne plus creuser, descendre
-
venus d’où ?
11 février 2012, par M.B.Personne pour en faire la remarque — jamais simple, à§a se comprend — et pourtant bien certain qu’ils sont là , et qu’impossible de ne pas les apercevoir chaque fois que je desserre un peu les lèvres, de ne pas les entendre qui s’entrechoquent, que je garde le silence ou pire que j’essaie de parler, ils sont là qui glissent au milieu des mots, pour à§a que faire vite, dire bref, parce que cette faà§on qu’ils ont de s’insinuer au milieu de mes phrases, d’encogner les mots et s’immiscer entre syllabes, et (...)
-
tu t՚étais concentré sur une photo accrochée au mur
10 février 2012, par M.B.tu t՚étais concentré sur une photo accrochée au mur... sommet des Alpes sans doute... reconnu le notaire... en gros dix ans plus jeune... tout sourire levait un bras vainqueur... un homme plus à¢gé à cà´té... son père d՚après les explications de ta mère... lui qui s՚était occupé de leur contrat de mariage... et pour la maison aussi... tous notaires dans la famille... màªme le grand-père déjà ... du temps où elle était gamine... quand le tri dans les papiers... au moment de son départ pour la maison de (...)
-
bureau capitonné de volumes reliés cuir
9 février 2012, par M.B.bureau capitonné de volumes reliés cuir... lampes de chevet pour éclairer... tapis épais... rideaux tissu lourd... bureau large... bois sombre... fauteuils... clous de tapissier dorés... velours rouge...vous quatre assis en ligne... panégyrique du défunt... avait su prendre ses dispositions... simples formalités... s՚empare d՚un dossier... sept ou huit en pile... le pose... sous-main vert aux coins cuir... entame la lecture... litanie des présentations... nom prénom date et lieu de naissance (...)
-
tu avais suivi l՚affaire de loin
8 février 2012, par M.B.tu avais suivi l՚affaire de loin... préféré signer une procuration pour chez le notaire... qu՚ils se débrouillent... tu avais fait le choix de partir... et puis toi et les paperasses... t՚avait suffi après la mort de ton père... tu avais conduit ta mère dans la Xsara... Philippe et Fabrice vous avait rejoints... ta mère dans tous ses états qu՚ils arrivent pas... pas loin d՚une demi-heure d՚avance sur le rendez-vous... parce que sa trouille maladive d՚àªtre en retard... que jamais de places pour se garer (...)