l’un des premiers textes qu’on t’ait donné à lire, à recopier aussi, lettre à lettre, qu’importe si le sens t’en échappait, il était question de broussailles, de moutons qu’on carde et d’un peigne, histoire obscure, histoire passée, à peine une histoire, porte entrouverte au passé, c’était un passage, une échappée, ne pas chercher à comprendre, recopier à l’identique, mais une à une ces lettres les faire tiennes, il y aurait d’autres textes à déchiffrer, d’autres portes au passé, et puis se tenir debout, et puis (...)
Articles les plus récents
-
l’un des premiers textes qu’on t’ait donné à lire
13 juin 2012, par M.B. -
hall éclairé
9 juin 2012, par M.B.hall éclairé... guichets fermés... jamais ràªvé de partir en train... toujours par la route... demander un aller simple... mais aller où ?... tandis qu՚en bagnole... le là¢cher-tout qu՚elle permet... surtout ne pas avoir à parler... croiser le regard derrière l՚hygiaphone... choisir quel nom de ville articuler... cette peur qu՚en face il devine... il juge... seul à seul au volant... seul avec tes flippes et tes fantasmes... mimer cavale... jouer les Kerouac... on the road again... un des premiers riffs que (...)
-
Canned Heat, on the road again
9 juin 2012, par M.B.seul à seul au volant... seul avec tes flippes et tes fantasmes... mimer cavale... jouer les Kerouac... on the road again... un des premiers riffs que tu aies su jouer... partir au hasard... sur un coup de tàªte... pour n՚importe où... n՚importe quand...
-
remonter l’avenue
8 juin 2012, par M.B.remonter l՚avenue... ici on ne disait pas faubourgs... pas si longtemps qu՚une ville... bourg grossi... bourg enflé... longue ligne droite qui la traverse... croise la ligne de chemin de fer... au pont de pierre que commenà§ait le centre... son approche... parce que la gare... premières maisons bourgeoises... cette remontée lente à vélo... vent d՚ouest de presque face... pavillons thuyas jardins... usine Thomson... grilles... bà¢timents blancs... la Thomson... l՚un des regrets de ta mère... si elle (...)
-
Marne Somme Yser
8 juin 2012, par M.B. -
ton trajet à vélo pour le collège
25 mai 2012, par M.B.ton trajet à vélo pour le collège... dans la DS du tonton jusqu՚à l՚école primaire... fly... easy cash... motel etap... ta grand-mère disait le grand pré... faux plat s՚accentuait au bout... là où commenà§ait la casse... pas de mur béton à l՚époque... simple grillage... entassements de carcasses... chiens loups qui gueulaient au bout de leurs chaînes... chaque fois la trouille... rester dans la 403... vue sur le bungalow à l՚entrée... imitation rondins... allure de cabane de western... un écriteau en bois (...)
-
lu photo de classe/s
24 mai 2012, par M.B.lu photo de classe/s hier soir - récits de rencontres avec des parents d’élèves - aurait été dommage de ne pas en faire littérature - des moments qu’on connaît - ce que disent les corps, les mains, les fringues choisies pour venir - et ces non-dits qui lestent ces entretiens - jusqu’à ce que craquent les apparences - sur un regard du gosse, un silence, un mot à partir duquel tout bascule - qu’il ne reste plus qu’à se taire et s’en aller, ou commencer à parler - ces monologues, pas si souvent qu’on échange (...)
-
jour sans pluie
23 mai 2012, par M.B.jour sans pluie - passage de l’homme-télé - toujours le màªme - son papier à en tàªte des impà´ts - qu’il entre pour vérifier que pas de lucarne - convaincu que j’étais flic avant - envoyer des gars comme lui, liste de noms et d’adresses en poche, vous assigneraient un passé ! - parvenu à la moitié d’entre d’eux - relire, corriger un peu, ne pas perdre le fil - découvert la place qu’y tenaient les photos - se dire que sans la publication sur le site aurait traîné en longueur, se serait sans doute màªme enlisé - (...)
-
n’ont pas touché au puits
22 mai 2012, par M.B.n՚ont pas touché au puits... on faisait comment pour combler ?... resurgirait ailleurs la flotte... pà¢tures humides partout autour... emporterait tout peut-àªtre... faà§on maison Usher... pas plus mal en un sens... que tout balayé... et qu՚on n՚en parle plus... plus une trace... suffisaient les quelques photos conservées par tes frères... pas eu le courage de faire le tri quand vider la maison... deux boîtes en carton... chacun une et qu՚on verrait plus tard... ne pas t՚encombrer... et puis à qui les (...)
-
Iggy Pop, The passenger
22 mai 2012, par M.B.passer en étranger... sans rien qui remue de douloureux... rien d՚hostile... passer sans que rien des attaches... and I ride and I ride and I ride... y passer apaisé... the passenger... lieu qui s՚offrirait comme le reste du monde... s՚offrirait sans avoir prise... and everything was made for you and me... chanter... maintenir ton attention... nuque raide... all of it was made for you and me... te redresses sur ton siège... he sees the bright and hollow sky... progressivement ta voix s՚assure... (...)