MISE EN PLACE — L’objet est placé devant l’esprit, soit dans la réalité, comme dans l’esquisse (devant un paysage ou une tasse de thé ou un vieux visage), soit dans la mémoire où il devient l’esquisse faite de mémoire d’une image-objet déterminée. PROCà‰DURE — Le temps étant d’une importance essentielle pour la pureté de la parole, langue d’esquisse est un flux ininterrompu depuis l’esprit des idées-mots personnels et secrets soufflant (comme un musicien de jazz) sur le sujet de l’image. Mà‰THODE — Pas de points (...)
Articles les plus récents
-
ou de tenir sa langue à jamais
22 novembre 2012, par M.B. -
injonctions (18)
22 novembre 2012, par M.B.abandonner non pas tout souci d’échelle, mais toute hiérarchievérifier qu’un mur tapissé de cartes n’en est pas moins infranchissablete souvenir que pli et déchirure un jour ne font plus qu’unne plus regretter l’absence de cartes spécialisées pour temps de brumete donner pour objectif croquis màªme sommaire à l’usage traversée nuit (mieux que rien !)prendre conscience que la carte relève du coup de désdresser carte des pas gagnés (...)
-
walking in Martel
19 novembre 2012, par M.B. -
c’est (13)
19 novembre 2012, par M.B.c’est entendre l’expression burn out, constater qu’elle s’installe, se demander à quoi elle correspond, si le mot dépression ne suffirait pas, se dire qu’au-delà du cliché sur l’enseignant dépressif bon pour clinique MGEN, sans doute une véritable souffrance au travail, mais aussi vice du temps de tant/trop d’importance donné au travail, et le danger d’une vie qui se limiterait à l’activité professionnelle, n’avoir que celle-ci pour forger son identité, constater qu’univers professionnel en voie de (...)
-
corrections
17 novembre 2012, par M.B.Démarré sous forme d’une prose continue, au fur et à mesure des corrections aboutir à une version très éclatée, semble nécessaire pour question de rythme et pour enchaînement d’images brèves tenant du flash et de l’esquisse. Retravaillé la fin, dernier mot laissé à Hendrix, I just can’t say...
Trouvé l’épigraphe : Il pensait Je suis libre maintenant. Je peux aller là où je veux. Donc il irait du cà´té de l՚ouest, puisque c՚est la direction que prennent toujours les gens : l՚ouest. Toutes les fois qu՚ils partent (...) -
c’est (12)
16 novembre 2012, par M.B.c’est celui qui confie, devant sa copie qu’il doit corriger, "c’est bàªte à dire, mais je sais pas comment travailler en fait", c’est lui répondre qu’il vient de franchir un sacré pas, c’est le reflet des mà´mes dans les vitres, matin d’automne, fenàªtres éclairées des appartements voisins, c’est la cloche du tramway, se dire qu’on pourrait y monter, échapper à la contrainte d’àªtre là , devoir parler, mobiliser son énergie, s’autoriser au silence, glisser vers d’autres mots, c’est détour d’un texte s’arràªter (...)
-
c’est (11)
14 novembre 2012, par M.B.c’est le paquet de copies en évidence sur le bureau, repousser l’échéance, finir par s’y mettre, c’est rarement jouir de s’en àªtre débarrassé, soulagement du pensum accompli, parce que tout le boulot encore à accomplir avec la classe, l’impression de ne pas avancer, vertige des écarts si grands d’un mà´me l’autre, c’est l’écho prolongé d’une langue pauvre et défaillante, l’amertume qu’elle laisse en tàªte, c’est devoir admettre sa part d’impuissance
Chantier ouvert après lecture du C՚était, de Joachim Séné, paru (...) -
David Bowie, rock’n’roll suicide
13 novembre 2012, par M.B.tant de fois raconté dernier coup de fil d՚Hendrix... help répété par deux fois répondeur... vrai ou pas quelle importance... à chacun redire... que passe sur nos lèvres... mots défaut d՚aller au bout... bille en tàªte mur du drame... Simenon qu՚aller au bout de soi... pas tant fascination du glauque... de la dope... abîmes des corps... mais ce qui de solitude... idem départ Joplin... pas le Texas que quitterais... mais se dise misfit... que à§a colle pas avec le monde autour... et savoir atteindre le (...)
-
chantier blog
12 novembre 2012, par M.B.Chantier d’écriture via blog, tenter de faire le point sur la démarche. Ce qui se joue ici, ce avec quoi jouer : le rapport à la fiction. Le blog littéraire étant souvent perà§u et présenté comme espace d’une mise en scène de l’écriture (avec proportions variables de ces deux composantes selon les blogs), possibilité de jouer sur ce que le lecteur peut penser appartenir ou non à la fiction, en premier lieu le je qui déclare écrire, en second le matériau de la narration entreprise. Ici, écriture sous forme (...)
-
injonctions (17)
10 novembre 2012, par M.B.ne plus confondre plénitude et sensations nouvellesne t’arc-bouter que de douleurdu pont retenir tantà´t l’arche, tantà´t le mouvementne te retourner qu’à bout de souffle (mais quoi dans tes yeux ?)