c’est décrocher l’emploi du temps punaisé sur le mur du bureau, c’est préparer les questions pour l’oral, c’est un copain qui part en retraite, c’est se dire qu’on est à moitié du gué, difficilement s’imaginer bosser avec des gosses à plus de soixante piges, flipper à l’idée qu’il faudra sans doute quand màªme, se rassurer en se disant que jamais eu des goà »ts de luxe (!), c’est l’envie d’écrire et pas trop la pàªche pour, c’est apprendre à accepter la fatigue, c’est les campings qu’il faudrait repérer pour les (...)
Articles les plus récents
-
c’est (35)
24 juin 2013, par M.B. -
monologue (21)
19 juin 2013, par M.B.Dans ces calmes déserts il promène les siens jusqu՚à ce que les premiers ces derniers se ferment et que la tàªte là¢chée retourne à sa vieille place. Beckett, Le Dépeupleur
Tàªte coupée, c’était aussi dans le lot d’images qu’on t’avait fourni. Là¢chée la bienséance comme ils appellent à§a. Retourne-toi dans ton lit — mais dis-toi bien qu’importe peu si chaque nuit à plus savoir quoi en faire de la tàªte qui roule au panier, du gars qui part avec la sienne sous le bras... A t’imaginer son poids dans ta main, doigts (...) -
rien sous la main que le vide
18 juin 2013, par M.B.Ce qu’on appelle ridiculement le "travail de l’écrivain" est une oisiveté qui confine à la misère. Il n’a pas de bout de couverture, de tricot, à peine d’agitation manuelle. Ce travail n’apaise pas, il ne dirige pas la pensée hors de soi, il ne fournit pas de dérivation à l’animation propre à un corps. Il n’a pas de corps sous la main sur lequel faire passer l’intensité vide qui monte en lui, et qui alors n’a pas d’issue. Le bouc émissaire c’est sa tàªte màªme. (Pas d’os à ronger sinon la fiction si (...)
-
tobacco road
17 juin 2013, par M.B.I’ll bring me some dynamite
and I’ll bring me a crane
And I’ll blow it all up, tear it down
Start all over again
And I’ll build me a town
I’ll be proud to show
The Animals, Tobacco road -
tu dis (12)
17 juin 2013, par M.B.tu dis : « Le moment où l’orage va éclater, mais c’est un avion de chasse qui traverse le ciel... » tu dis : « Tu gardes les yeux fermés, et tous les bruits autour, tu les prends, tu les amènes jusqu’à toi, tu les nommes, tu parviens parfois à imaginer les formes, et tu sais seulement que le monde autour continue sans ton regard... » tu dis : « Certaines voix, tu sais rien des visages, mais ce que tu sens de qui, de ce qui se passe au dedans de celui ou celle... » tu dis : « Jamais aimé les gars qui (...)
-
tu dis (11)
14 juin 2013, par M.B.tu dis : « De quoi j’ai peur, comme ça tout de suite je dirais de rien, mais peut-être parce que j’ai jamais trop pris le temps d’y penser... »
tu dis : « Le gars qui cherche, de l’or ou n’importe quoi, mais que toute sa vie c’est chercher, il devient quoi une fois trouvé le filon ?... »
tu dis : « Tu t’es déjà demandé ce que tu dirais à ton ombre une fois revenue ? »
tu dis : « Le goût de la terre, il y en a tellement qui meurent sans rien en connaître... »
tu dis : « La terre, c’est gamin qu’il faut y goûter, (...) -
que les choses soient claires
13 juin 2013, par M.B.parce que du mal à intellectuellement comprendre et humainement admettre que soient attaqués avec autant de violence et de mauvaise foi les positions d’un homme et d’une structure qui pour moi se caractérisent par leur générosité, leur bienveillance critique et leur aptitude au partage, décidé de reprendre (avec son accord) le texte qui suit de Joachim Séné :
Un type tout seul qui a raison vs le plus gros éditeur numérique de DA WEURLD. (d’après my innvestigéchionne)
Au début j’ai essayé de suivre, (...) -
Un texte / Une voix (Kill that Marquise)
11 juin 2013, par M.B.Chaque dimanche, sur le blog de publie.net, Christine Jeanney tient la rubrique Un texte / Une voix, avec, toujours, les trois màªme (redoutables !) questions. Dimanche dernier, c’était au tour de Kill that Marquise :
Quelle est la phrase/anecdote/situation qui déclenche l՚écriture de Kill that marquise ?
La phrase, c՚est celle de Valéry à propos de la marquise sortie à cinq heures avec tout ce qu՚elle peut générer comme interrogations sur le récit. Et à la fameuse phrase associer une contrainte : (...) -
c’est (34)
10 juin 2013, par M.B.c’est les dernières heures de cours de l’année, les rangs clairsemés, se demander ce qui les pousse à revenir, l’impression que libérés de la masse du groupe on pourrait faire mieux, faire plus, c’est les dossiers à remplir dans l’espoir qu’un projet soit financé, l’expression intervenant extérieur — les enseignants seraient donc des intervenants intérieurs ? — c’est préférer appel d’air à intervenant extérieur — de toute faà§on on fait comment pour venir entre et demeurer extérieur ? — c’est les dossiers qu’il (...)
-
injonctions (30)
6 juin 2013, par M.B.mà¢cher chaque page écrite (en déglutir l’horizon)n’emporter ni question ni réponsene plus s’entraîner à qui perd gagnene rien attendre de tes silences