quelques réflexions sur l’activité d’écriture (au fur et à mesure qu’elles viendront)
dernière mise à jour : 11 février 2016
Articles les plus récents
-
tu écris toujours ?
11 février 2016, par M.B. -
emménager dans un gîte rural
26 janvier 2016, par M.B.emménager dans un gîte rural, avoir d’abord fait le tour des pièces avec le ou la propriétaire, en général la, avoir assuré qu’on a trouvé facilement, sans rien dire des hésitations dans les derniers kilomètres, quand sur la route étroite au milieu des champs l’impression de s’être égaré, comme un début de lâcher prise, le sentiment informulé qu’on pourrait continuer de rouler ainsi, ne jamais parvenir nulle part, n’en ressentir aucunement le besoin — les clés t’ont été remises, laissées sur la porte ou déposées (...)
-
l’indicible n’est pas tapi dans l’écriture, il est ce qui l’a bien avant déclenchée
8 janvier 2016, par M.B.l’écriture est le souvenir de leur mort et l’affirmation de ma vie
-
évoquer un ami éloigné
7 janvier 2016, par M.B.évoquer, avec un collègue de travail, un ami qu’on ne voit plus depuis longtemps en raison d’un déménagement et du cours pris par la vie de chacun
-
auquel je ne peux répondre qu’en écrivant
19 décembre 2015, par M.B.En fait, me semble-t-il, au-delà de ces quatre pà´les qui définissent les quatre horizons de mon travail — le monde qui m’entoure, ma propre histoire, le langage, la fiction —, mon ambition d’écrivain serait de parcourir toute la littérature de mon temps sans jamais avoir le sentiment de revenir sur mes pas ou de remarcher dans mes propres traces, et d’écrire tout ce qui est possible à un homme d’aujourd’hui d’écrire : des livres gros et des livres courts, des romans et des poèmes, des drames, des livrets (...)
-
horriblant de nos cris
12 décembre 2015, par M.B.Usons ici le fiel de nos fà¢cheuses vies,
Horriblant de nos cris les ombres de ces bois
Agrippa d’Aubigné, Stances -
cauchemar à structure récurrente
11 décembre 2015, par M.B.Ce n’était pas la première fois. Dans une autre région, la première fois. Les paysages ne coà¯ncident pas. Mais l’impression, si. Comme dans ces cauchemars qui hantent régulièrement. Ou plutà´t, ces structures récurrentes de cauchemar. On avait marché sur le bas cà´té, une route départementale. C’était dans un coin de montagnes. Avant que nous ayons des enfants. Presque vingt ans déjà . On avait planté la tente dans un pré, un peu à l’écart du village. C’était la fin de la randonnée. On n’avait peur de rien à (...)
-
personne le connaissait, son nom
24 novembre 2015, par M.B.Un étrange àªtre humain (ou plusieurs) vivant dans une vieille maison en ruine loin des quartiers populaires (soit dans le vieux Nord-Est ou un pays lointain et exotique). On le soupà§onne (en se basant sur sa silhouette et ses habits) de n՚àªtre pas complètement humain.
H. P. Lovecraft, The Commonplace Book, note 212. -
de l’ordre de la fantasmagorie et du songe
21 novembre 2015, par M.B.en lisant M. Yourcenar, Un homme obscur
-
76
20 novembre 2015, par M.B.Je me souviens de mes jambes qui pendaient à l’arrière de la deux-chevaux du grand-oncle. L’après-midi, au retour, dans la GS de mes parents, de la sueur qui coulait à l’arrière des genoux. Je ne portais ni short ni bermuda : j’étais en culotte courte. Màªme les mots se soumettent au temps. Nous étions partis tà´t pour profiter de la fraîcheur du matin. J’avais dix ans et je découvrais la canicule. Arrivés dans la cour de la ferme, le chien qui tire sur sa chaîne, se dresse sur ses pattes arrière. On (...)