C’est tous les jours que j’en reçois des appels téléphoniques depuis des centres d’appels, ou automatisés avec voix synthétique pré-enregistrée. Il est question de fenêtres à changer, de ravalements de façades, d’enquêtes, de sondages, de colis en attente, ou pire, ceux qui annoncent suite à votre recherche d’emploi... Et puis il y a celui-ci, de tous le seul troublant, parce que situé hors de la veulerie du temps, de la course au cash jusque dans les poches des pauvres, celui qui s’ouvre sur un silence (...)
Articles les plus récents
-
appels téléphoniques
10 septembre 2016, par M.B. -
adresse à l’absent
8 septembre 2016, par M.B.Il faudra passer par la fiction, parce que ne se sentir aucune légitimité à prétendre découvrir une quelconque vérité quant à la vie d’autrui, et parce qu’une bonne part de fiction autour de Roy Buchanan, générée par lui-même, d’un père prétendu prêcheur à son refus de rejoindre les Rolling Stones, en passant par l’explication qu’il donnait de son jeu de guitare innovant, àªtre à demi loup. Fiction jusque dans la mort, la thèse du suicide dans sa cellule remise en cause au profit d’un tabassage par les flics (...)
-
ce n’est pas en pensant qu’il me trouvera
6 septembre 2016, par M.B.Où irais-je, si je pouvais aller, que serais-je, si je pouvais àªtre, que dirais-je, si j’avais une voix, qui parle ainsi, se disant moi ? Répondez simplement, que quelqu՚un réponde simplement. C՚est le màªme inconnu que toujours, le seul pour qui j’existe, au creux de mon inexistence, de la sienne, de la nà´tre, voilà une simple réponse. Ce n’est pas en pensant qu’il me trouvera, mais que peut-il faire, vivant et perplexe, oui, vivant, quoi qu’il dise. M’oublier, m’ignorer, oui, ce serait le plus sage, il (...)
-
fatigue
3 septembre 2016, par M.B.Dimanche matin, dans la longue ligne droite de la nationale, la bête des bois tapie au fossé n’était que le pneu éclaté d’un poids lourd. Quant à celle qui remuait à l’intérieur et ne parvenait à prendre forme, ce n’est pas le lieu ici d’en parler.
-
journal d’un (30)
3 septembre 2016, par M.B.Pas la première fois qu’elle vient. À elle hier que s’adressait mon voisin. Pas que lui qu’elle visite. Elle ne dit rien. S’assoit et attend. On dirait qu’elle écoute. Mais comprend quoi quand pas même de mots ?
précédent | suivant -
ce que ça interroge
4 août 2016, par M.B.De l’intérêt limité de raconter une vie. L’envisager comme un matériau de départ pour la fiction. Définir ce que cette trajectoire interroge en nous. Ce gars qui n’écrit pas de véritables chansons, au sens d’abouties, ce qui écarte tout espoir de succès commercial, qui s’investit dans la maîtrise de l’instrument et comment en repousser les limites, qui connaissant sa capacité à trouver des voies nouvelles de jeu tourne le dos au public pendant certains solos pour que les musiciens présents ne lui piquent pas (...)
-
projet Buchanan
3 août 2016, par M.B.J’ai découvert Roy Buchanan par hasard, au gré de visionnages de vidéos de concerts rock et blues sur You Tube. Ce sont des mots clés qui m’ont mené à ce gars-là , dont il me semble avoir déjà entendu/lu le nom auparavant, mais sans certitude. Ce qui m’a frappé d’abord en regardant le concert enregistré à Austin en 1976 a été la virtuosité : il sortait des sons incroyables de sa guitare sans aucune pédale d’effet, jouait sur et hors le manche, et était d’une concentration extràªme, tourné vers l’intérieur, (...)
-
le trou du Diable
11 juillet 2016, par M.B.J’ai longtemps hésité après que la rédaction des Lettres contemporaines m’ait passé commande de l’article qui va suivre. Si j’ai finalement accepté d’évoquer ma dernière visite à G., c’est d’une part parce que j’ai été le dernier universitaire à l’avoir rencontré, et sans doute màªme le dernier homme à qui il ait eu l’occasion de se confier, et d’autre part dans l’intention de mettre fin aux rumeurs les plus folles qui ont circulé au sujet de sa mort et des derniers mois de sa vie. Je crois en effet pouvoir éclairer (...)
-
naufragés de l’A10
11 juin 2016, par M.B.Je n’en avais rien dit jusqu’alors, mais j’ai fait partie de ces automobilistes coincés sur l’A10. D’autant plus en rogne que bloqué à quelques kilomètres de la maison. Et après avoir hésité comme chaque fois entre prendre l’autoroute ou la nationale 20. Il y aurait certainement un truc à écrire à partir de ça. Une sorte d’apologue quasi ready made. Les caméras qui assistent silencieuses à la montée des eaux. Des routiers qui refusent de quitter leur cabine, d’abandonner leur chargement. La nature qui reprend (...)
-
notre effort contre le monde
3 juin 2016, par M.B.je vois naître une littérature de circonstances, et de circonstances non choisies, de rencontres, une sorte de perpétuel journal de nos relations avec le monde, empruntant toutes les formes qu’on voudra, roman, essai, commentaires ou poèmes, la fiction n’étant plus qu’un alibi, ou peut-àªtre une dernière pudeur...