11 juillet 2012
Nantes - Nort sur Erdre
12 juillet
Nort sur Erdre - Blain
13 juillet
Blain - Guenrouà« t
Articles les plus récents
-
carnets photos
13 juillet 2012, par M.B. -
carnets d’itinérant
13 juillet 2012, par M.B.Nantes - Nort sur Erdre
Gare de Nantes, sortir de la gare, sortir de la ville, campus, zone industrielle, rocade encercle, nœuds des autoroutes, c՚est plus loin qu՚on va, c՚est d՚autres chemins, l՚illusion de se couper de ce monde-là , s՚en éloigner, faire parenthèse, c՚est suivre les rivières, vieux cheminement du long de l՚eau, Erdre pour le moment, canal de Nantes à Brest, ne le suivre qu՚un temps, rejoindre la foràªt de Brocéliande, puis redescendre vers la cà´te à hauteur de Sarzeau, terminer en (...) -
je connais des ciels (2)
9 juillet 2012, par M.B.Je connais des ciels auxquels m’écorcher les doigts.
-
je connais des ciels
8 juillet 2012, par M.B.Je connais des ciels miroirs où enfouir mes visages.
-
lieux qu’on quitte
5 juillet 2012, par M.B.lieux qu՚on quitte... lieux qu՚on habite... lieux qui vous hantent... étais-tu jamais parti ?... sous le crà¢ne les allées du jardin... le couloir de l՚étage... les pièces une à une et jusqu՚aux étagères du sous-sol... granuleux du béton sous les doigts... froid du carrelage... sur les vitres de la salle à manger que tu posais encore ton front... dans ces rues qu՚appris... appris quoi ?... là pourtant le périmètre de tes jours... s՚y est dessiné... tu pourrais en dresser la liste... le collège un peu plus (...)
-
d’aimables poteaux indicateurs
4 juillet 2012, par M.B.Les écrivains que nous admirons ne peuvent pas nous servir de guides, puisque nous possédons en nous, comme l’aiguille aimantée ou le pigeon voyageur, le sens de notre orientation. Mais tandis que guidés par cet instinct intérieur nous volons de l’avant et suivons notre voie, par moments, quand nous jetons les yeux de droite et de gauche sur l՚œuvre nouvelle de Francis Jammes ou de Maeterlinck, sur une page que nous ne connaissions pas de Joubert ou de Maeterlinck, les réminiscences anticipées que (...)
-
c’était pas dire le monde
28 juin 2012, par M.B.c’était pas dire le monde, seulement en écumer le jargon
-
you mean, pollution
23 juin 2012, par M.B.Année de seconde, cours d’anglais, dire ce qu’évoquait pour nous les à‰tats-Unis, finir par lever la main et prononcer de mon mieux Muddy Waters, obligé de répéter, puis une fois que la prof eut compris les quatre syllabes lire la gàªne sur son visage, incapable de voir où je voulais en venir avec mes eaux boueuses, et tout à coup sourire aux lèvres, heureuse d’avoir enfin trouvé : pollution... Non, la pollution, c’était pas trop mon affaire. Des eaux boueuses, connaître celles du Mississipi, à cause de la (...)
-
fenàªtres
21 juin 2012, par M.B.fenàªtres... grillages... les rails... tas de cailloux... mauvaises herbes qui poussent... arbrisseaux qui ne pousseront pas... débroussailleuse... moteur agresse... éclats... poussière... ouvrir ces volets métalliques... et l՚espace sans mouvement... rien de figé... en attente... c՚est ville qui pousse... la maison de tes grands-parents... un kilomètre à vol d՚oiseau... rue du chemin vert... cette ferme de l՚autre cà´té du boulevard... général Faidherbe... Dabin son nom... une 4L pour livrer le lait... (...)
-
la chrysalide d’une vie
19 juin 2012, par M.B.Il est onze heures lorsque nous sommes à Saint-Bonnet. Nous tentons de mettre la chaudière en marche. Elle s’éteint aussità´t en là¢chant un nuage de fumée nauséabonde. Cathy allume alors la cuisinière et nous nous employons à vider les meubles, trier, empaqueter. Je tire du petit buffet en merisier les livres qu’il contenait, les monte sous les combles. Au retour, je descends des planches vermoulues, des courtepointes moisies, des chaussures racornies. Nous débarrassons successivement la salle à (...)