Il y a cette faà§on de démarrer, préluder, figures imposées, puis les mots qu’on pose, collages, quelques scènes, du seul, de l’abandon, de devenir pràªcheur et ne plus bosser, du trop de whisky qui vous bousille la vie, et puis les femmes, matière qu’on brasse, des chansons qu’on connaît, improviser dessus, et à un moment, instant de grà¢ce, coup de bol, non, c’est d’avoir creusé avant, mis en condition à chanter du connu, que vienne un peu du dedans, l’exprimer, dans l’appui sur les cordes, le tempo qu’on (...)
Articles les plus récents
-
porte entr’ouverte
10 septembre 2012, par M.B. -
injonctions (12)
10 septembre 2012, par M.B.te réveiller funambulet’obstiner jusqu’au dégoà »tracler l’os jusqu’au silencene rien perdre, tout brà »leryeux clos palper l’inconsistanthabituer tes mains à reconnaître le videglisser déposer de l’écran nuit à l’écran veillene rien fuir, tout remà¢cherenjamber les fenàªtres avec souplessetenter que ton thorax emprunte à l’horizoncustomiser tout moulin à prièrespréférer l’en deà§a à l’outrance
-
tu la voyais nettement plus haute leur colonne
8 septembre 2012, par M.B.tu la voyais nettement plus haute leur colonne... granit bouffé de lichens... toujours là les mots sur la plaque... bataille de Torfou... 19 septembre 1793... ce passé qui suinte... ce n՚est pas venir s՚y cogner... enveloppe... étouffe... tous ces signes autour... place Travot... rue Marceau... avenue Kléber... et c՚est tardivement que tu les sauras républicains... cimetière des martyrs dans la foràªt de Trézins... cénotaphe La Roche Jacquelin... croix sur granit pour commémorer la bataille de Cholet... (...)
-
vases communicants / Christopher Selac
7 septembre 2012, par M.B.Reprise de la participation aux vases communicants, après interruption estivale. à‰change avec Christopher Selac, en partant de quelques constats simples : on habite tous les deux la région Centre, lui à Bourges, moi dans l’agglo orléanaise, alors pourquoi pas situer chacun notre texte dans la ville de l’autre ? Ensuite, il se trouve qu’on a tous les deux publié des ouvrages qu’on a l’habitude de qualifier de noir, donc se proposer de produire un texte s’inspirant de, sinon respectant, les codes du (...)
-
passer bientà´t le carrefour de la colonne
5 septembre 2012, par M.B.passer bientà´t le carrefour de la colonne... dos d՚à¢ne de la voie ferrée... ton père ralentissait avant... en profitait pour attacher sa ceinture... souvent les flics dans le coin... stationnaient devant l՚ancien relais de poste... à gauche l՚ancienne voie romaine... chemin balisé pour randonneurs... ces deux motards qui venaient de Saumur... nuits d՚été à la station... rejoignaient des potes sur la cà´te... inquiets de savoir où des contrà´les... ravitaillement en herbe... tu en avais fait une chanson... (...)
-
rouler le matin
4 septembre 2012, par M.B.rouler le matin... lumière de l՚été... gamin le plaisir que c՚était... jamais l՚hiver... ta mère... pour y faire quoi ?... de Pà¢ques à fin septembre... partir le samedi... rentrer le dimanche soir... au milieu de la banquette arrière... assis entre tes deux frangins... culottes courtes... chaleur du ska௠chauffé au soleil... sueur sur tes cuisses... route qui glisse du temps de la GS... route lisse... regarder le compteur dérouler ses chiffres... atteindre l՚orange... 110 120 sur la nationale... (...)
-
Rolling Stones, get off of my cloud
4 septembre 2012, par M.B.retrouver ce regard qui avalait la route... cet élan vers... son innocence... sa gratuité... à§a que tu voudrais retrouver.... qui t‘a amené là sur cette route... pas que la colère... pas que le dégoà »t... connerie docile... échapper aux paroles... tout ce bruit pour rien... agitation stérile... coz՚ two՚s a crowd... on my cloud... jamais trop su faire bonne figure...
-
injonctions (11)
3 septembre 2012, par M.B.infuser jusqu’à l’amerne rien céder des margesne rien laisser à rognerse calfeutrer jusqu’à la terreur
-
m’engloutir de nouveau
30 août 2012, par M.B.(Nommer cette ville — comme je l’ai fait d’autres fois — m’est impossible ici, où elle n’est que lieu géographique signalé sur une carte, qu’on traverse en allant de Rouen au Havre par le train ou en voiture par la nationale 15. C’est le lieu d’origine sans nom où, quand j’y retourne, je suis aussità´t saisie par une torpeur qui m’à´te toute pensée, presque tout souvenir précis, comme s’il allait m’engloutir de nouveau.)
Annie Ernaux, La (...) -
entre deux (sommaire et deux trois explications)
21 août 2012, par M.B.à‰crire en ligne un récit intitulé entre deux, pas au jour le jour comme pratiqué auparavant sous la forme du feuilleton, mais s’astreindre cependant à régularité. Pourquoi ? Afin de maintenir une continuité dans l’écriture. De prendre le temps de suffisamment travailler le texte avant de le publier (ben oui, le rendre public !). De jeter un œil neuf sur le texte une fois celui pràªt à àªtre publié sur le site (et souvent apporter de nouvelles corrections). De ne pas àªtre tenté trop souvent de laisser (...)