extrait du blog tenu précédemment, daté du 15 février 2008 ; temps nécessaire avant de passer à l’écriture fiction, écriture de l’intime plutà´t qu’auto quoi que ce soit, résonance plus que les faits, ce qui d’eux s’induit en dedans, et ces pans de soi qu’on laisserait à l’abandon sans l’écriture ; pas tant faire trace que défricher
Ce n՚était donc que cela le silence d՚un qui s՚était tu et certitude que le silence n՚est pas la mort màªme si l՚inverse pourtant vrai pourquoi cette obsession d՚une dernière fois (...)
Articles les plus récents
-
extrait blog 2008
27 septembre 2012, par M.B. -
coup de fil
27 septembre 2012, par M.B.coup de fil... aussità´t compris... toujours su qu՚ainsi... s՚y attendre... ne savoir jamais quand... Philippe qui t՚avait appelé... ne prenait jamais la peine... sa femme qui s՚en chargeait... réunions de famille... et puis sa voix... si péremptoire chaque fois qu՚il t՚adressait la parole... le temps d՚appeler Karine... de prévenir le boulot... et puis sortir d՚Orléans le soir... roulé comme une brute jusqu՚à Saumur... file de gauche... appels de phare... le clignotant en permanence... ne pouvait (...)
-
vous n’aviez jamais su
26 septembre 2012, par M.B.vous n՚aviez jamais su... jusqu՚au bout... de toute faà§on n՚alliez jamais où vous auriez voulu avec les mots... pris à leur piège... au và´tre... repeigniez la vie en sombre... ce que vous saviez le mieux faire ensemble... mais dit de tendre... de respect ou de fierté... de soutien... langue étrangère disait Karine... difficile de parler langue non apprise... tu en sais quelque chose... mais s՚y essayer... bredouiller langue du soi... langue du dedans... à peine effleurée tu perds tes mots... c՚est (...)
-
imaginons Pontoise
25 septembre 2012, par M.B.En train de travailler sur le vase communicant d’octobre avec Mathilde Roux, point de départ donné pour l’écriture les mots qui figurent sur le bandeau de son site : Tu me demanderas pourquoi je ne m՚arràªte pas un jour de plus à . 0,45 secondes plus tard, découvrir grà¢ce à Google pépite Nerval, la recopier ici :
Tu me demanderas pourquoi je ne m’arràªte pas un jour de plus à Constance, afin de voir la cathédrale, la salle du concile, la place où fut brà »lé Jean Huss et tant d’autres curiosités (...) -
nuages
24 septembre 2012, par M.B.Et si c’était à§a sur la page, choper les nuages qui passent, masses mouvantes, lumières qui alternent, un dire au gré du vent, flux au dessus d’antennes aveugles, paraboles immobiles.
-
c’est (2)
23 septembre 2012, par M.B.c’est ranger le bureau à la fin des vacances, c’est faire le tri dans les fichiers boulot, c’est garder tas de chemises cartonnées qu’on n’ouvre plus, c’est ne plus imprimer de cours mais s’équiper mini portable, et clé usb glissée dans le cartable, poche fermeture éclair parmi les markers tableau blanc et les bic qui ne servent plus qu’à corriger, de temps en temps rédiger un mot à glisser dans le casier d’un collègue paperasse administration, c’est recevoir la màªme info A4 dans le casier de la salle des (...)
-
c’est (1)
21 septembre 2012, par M.B.c’est attacher le vélo au grillage du parking, c’est regarder les arbres du parc à cà´té, c’est traverser le parking, les graviers sombres et l’ombre quasi tout le temps, c’est franchir une série de portes, croiser le flot des élèves, remonter à contre courant, c’est traverser la cour, plantes chétives dans des bacs, c’est monter des escaliers sans un brin de lumière naturelle, c’est renoncer à la lumière du jour, travailler sous la lumière des néons, et la fatigue des yeux le soir, c’est ne pas prendre ses (...)
-
vous vous taisiez
21 septembre 2012, par M.B.vous vous taisiez... silence autour... élan du pont au dessus de l՚estuaire... deviniez Saint-Nazaire dans sa brume... cheminées loupiotes rouges... torches... un pétrolier parfois... structures floutées... masses lignes adoucies... estompé que là -bas métal... des gars qui bossent... regarder silencieux... livrés au lieu... contempler non... pas l՚usage d՚un mot pareil... regarder... ta mère ne comprenait pas... ce qu՚on pouvait trouver de beau là -dedans... pas la question... haussement d՚épaules de (...)
-
injonctions (13)
20 septembre 2012, par M.B.ne jamais abdiquer l’innommabledépecer les mots quand nécessairen’hurler que pour mesurer le silenceconsigner les mots pour faire place nettene saboter que de l’intérieur (surface et manière suivront)non pas accéder à l’innommé : à petites touches répétées faire qu’il abcèdes’obstiner jusqu’au chaos (conviendrait aussi l’homophone)crocheter les portes une à une (et se taire au long couloir)
-
matin
20 septembre 2012, par M.B.matin... nuit s՚enfoncer en matière... lignes blanches nuit ne rien laisser derrière... continuelle page qu՚on tourne... abandon autant que fuite... nuit seul au monde... nuits d՚été quand tu bossais à la station... cette attente du matin... et ce dégoà »t d՚aller dormir... mais trop de fatigue... renoncer au jour qui démarre... monde qui s’ouvre... trois huit... ce qu՚en racontait ton père... déphasé... que plus en prise avec le monde... privilège du matin... qu՚encore possible saisie du monde... tu (...)