C’est aujourd’hui que paraît C’est, aux éditions publie.net. Au départ, la lecture du C’était de Joachim Séné sur son expérience professionnelle passée, et l’adaptation de la contrainte d’écriture : noter, au présent, une série d’observations, de réflexions désordonnées, d’images sur le métier d’enseignant, le quotidien dans un lycée. Ces notations ont été consignées ici, sur le site, selon une fréquence irrégulière, sur une période de presque deux années scolaires. Un grand merci à Roxane Lecomte pour (...)
Articles les plus récents
-
c’est aujourd’hui
24 septembre 2014, par M.B. -
tête d’artiste
19 septembre 2014, par M.B.Et il parla de ses quarante-deux ans, du vide de l’existence, posa pour une mélancolie qui jurait avec sa grosse santé. Dans la tête d’artiste qu’il s’était faite, les cheveux en coup de vent, la barbe taillée à la Henri IV, on retrouvait le crâne plat et la mâchoire carrée d’un bourgeois d’esprit borné.
Zola, Pot-Bouille -
traces de l’âge
18 septembre 2014, par M.B.se rendre à un repas de famille, y constater que les traces de l’âge ne sont pas que taie sur l’œil — ça, on sait réparer —, mais aussi fixité, façon de ne rien voir, menton qui tombe le regard aux genoux, et le silence qui va avec, visage inexpressif, vague tristesse à première vue, mais lisse conviendrait mieux, et distance, désormais impossible d’atteindre — c’est ainsi qu’on a la paix dans les maisons spécialisées où s’entassent les vieux, à coups de benzodiazépine —, le savoir, l’avoir lu, le constater (...)
-
rechercher
12 septembre 2014, par M.B.rechercher via web la trace d’un ami perdu, n’en trouver qu’une photo, illustration d’un article de presse régionale — il y aurait là le début d’une fiction —, constater qu’il n’a pas changé de bord politique, ni de profession, reconnaître le haut de son visage — la photo est mal cadrée —, se dire qu’il n’a pas tant vieilli, après quelques tentatives se résoudre à admettre que c’est là la seule trace, être déçu de ne pas avoir accès à davantage de sa vie actuelle, avoir conservé dans un carnet sa nouvelle (...)
-
à paraître
11 septembre 2014, par M.B.Deux bouquins à bientà´t paraître, avec pour point commun une écriture menée dans un premier temps ici, sur ce site. Le premier verra le jour à la fin du mois, chez publie.net, en format numérique. Il s’agit d’une série de notes prises au quotidien, ou presque, concernant le boulot de prof. Chantier ouvert après lecture du C՚était, de Joachim Séné, et qui s’est étendu sur environ deux années scolaires. Il a bien sà »r fallu reprendre l’ensemble de ces notes disparates, réordonner, rogner, et tenter de (...)
-
en lisant Zola #1
10 septembre 2014, par M.B.Zola parlait de curée ; aujourd’hui, c’est de dépeçage qu’il faudrait parler/écrire. Chez Zola, les loups sont autant financiers, politiques qu’alcooliques. Cette image qu’on donne des Rougon-Macquart à l’école, dans les manuels, à petits coups d’extraits bien limités : misère, alcoolisme, pauvreté, déchéance, quand il est aussi question de fortunes bâties par tous ceux qui détestent l’idée même de République. Ce que cache ce dégoût si souvent affiché pour Zola. Le personnage du vieux dans La faute de l’abbé (...)
-
chienne perdue
9 septembre 2014, par M.B.Puis, elle se retourna lisant stupidement les affiches collées contre la tà´le. Il y en avait de toutes les couleurs. Une, petite, d՚un joli bleu, promettait cinquante francs de récompense pour une chienne perdue. Voilà une bàªte qui avait dà » àªtre aimée !
Zola, L’Assommoir -
je suis mort
9 septembre 2014, par M.B.Trouvé ça en cherchant un nom pour un personnage ultra secondaire du prochain polar :
Il existe donc un Top 10 des morts. Et ces proximités. Un jour, peut-être, tous nos visages, pas que ceux des qui chantent ou prophétisent, tous. Peut-être qu’il existerait aussi un Top 10 pour gens ordinaires. Et imaginer les familles acheter des clics pour remonter dans le top 10.
Pour l’instant, juste les images des vivants qui viennent flirter avec celles des morts. De ceux qui aiment Je suis mort.
Pour (...) -
en quittant le travail
9 septembre 2014, par M.B.apercevoir, en quittant le travail, ou depuis l’une des fenêtres du lycée, l’employé municipal et son gilet fluo, circulant tant bien que mal entre les élèves amassés là , contournant les épaules, de tout son corps s’excusant d’être là , un sac plastique transparent d’une main, de l’autre attrapant avec une pince à long manche canettes, bouteilles, paquets de chips, de gâteaux, de cigarettes, de tabac à rouler, cartons de feuilles, seul et silencieux dans la masse bruyante, avançant avec son sac d’ordures, (...)
-
feuilleter
8 septembre 2014, par M.B.feuilleter un ouvrage, dans un moment d’ennui, de fatigue, ou d’incertitude, d’hésitation, lire un passage, le reconnaître, en chercher un autre qui revient en mémoire à l’état de traces, incertain, comme une impression, le retrouver, ou pas, ne pas s’obstiner à le chercher, accepter le hasard, ne croire ici à aucune forme de divination, mais au simple rebond, au coup de dés contenu dans l’aventure que c’est de lire — même s’il y a peu de hasard dans le choix des livres qu’on installe dans son bureau —, (...)