tout flou dehors, flou de pluie se tenir au dedans, ce n’est pas au chaud, c’est retrait, c’est attente ; pantalon mouillé de pluie, pluie qui bat au rythme des coups de pédale, cuisse mollets genoux, flaques, arbres qui protègent, d’où vient le vent, bruit glissé des voitures sur le bitume mouillé, le silence qu’il faudrait pour percevoir le chuintement de tes pneus ; rentré à vélo du lycée, sas, mais aussi temps suspendu du souvenir ; cheveux qu’on essuie, pantalon qu’on change, d’autres chaussures ; (...)
Articles les plus récents
-
pluie
18 octobre 2011, par M.B. -
rivière
15 octobre 2011, par M.B.rivière à sec ; ce n’est que boue ; craquèle ; l’idée de traverser à pieds, mais s’y enfoncer ; île minuscule de l’eau absente ; avoir longtemps souri des cycles rompus, “plus de saison mon pauvre monsieur†; pourtant de la foràªt plus haut que l’eau s’écoule ; apprendre à dire les paysages au passé ; ou croire encore aux foràªts en marche
-
enfin la catastrophe arrive
15 octobre 2011, par M.B.Enfin la catastrophe arrive, la foràªt de Birnam se met en marche ; Macbeth a tout enfreint, tout franchi, tout violé, tout brisé, et cette outrance finit par gagner la nature elle-màªme ; la nature perd patience, la nature entre en action contre Macbeth ; la nature devient à¢me contre l՚homme qui est devenu force.
V. Hugo, William Shakespeare -
trappes nocturnes
14 octobre 2011, par M.B.comment s’engagent les jours ; matin lumineux ne suffit pas toujours ; n’accuser ni le métronome dans la pièce à cà´té, ni les phrasés du piano qui se répètent, ni màªme le camion sur le trottoir d’en face et ronronnement de la laine de roche qu’on propulse jusque sous la toiture ; bande son d’un matin qui patine, jusqu’au corps imprégné des images de la nuit ; certitude que les laisser s’effacer ne suffira pas ; que silence les (...)
-
lui ouvrait chaque fois le monde comme un soc
13 octobre 2011, par M.B. -
dures faà§ades grises
12 octobre 2011, par M.B. -
but it ain’t me
10 octobre 2011, par M.B.You say you’re lookin’ for someone Who’s never weak but always strong To protect you and defend you Whether you are right or wrong Someone to open each and every door
But it ain’t me, babe
Bob Dylan, It ain’t me, babe -
entre deux, incipit (version 1)
8 octobre 2011, par M.B.Le froid, oui. Et puis cette douleur au genou droit… Lui qui appuyait sur le dossier du siège conducteur… Pas màªme pris la peine de l՚avancer… Pas le temps que à§a t՚aurait pris pourtant... Mais trop naze. Bien failli aller tout droit à l՚entrée du bled… Pas la peine de jouer au con plus longtemps ! Secousse et bruit de la jante qui frotte qui t՚ont ramené à toi... Grand temps de trouver un coin où te garer et dormir... Déjà du bol de pas t՚àªtre fait gauler par les flics. Un sérieux coup dans le pif ! Et (...)
-
décanter
4 octobre 2011, par M.B.nous nous étions assis, occupions nos mains nos bouches, mastiquions de ronde en face à face, juste un peu plus bruyants au fil des verres de vin ; ce n՚est qu՚un peu avant le fromage, dans ce creux qui s՚offrait qu՚ils ont pris place, que prononcés leurs prénoms, dit trois fois rien ; les portions pourtant, chacun ; les portions sans relà¢che en position du corps sur la chaise, inflexion de nos voix, main posée sur la table, faà§on de saisir la bouteille, et jusqu՚à nos barbes sur nos joues ; mais (...)
-
bascule
4 octobre 2011, par M.B.tu répétais bascule, mais craignais tant que trappe qui s՚ouvre sous corps qui pend