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en soutien

Appris ce soir que Gallimard s’en prenait aux éditions publie.net à propos de la traduction par Franà§ois Bon du Vieil homme et la mer d ?Hemingway. En soutien — màªme si c’est pas grand chose — à celui qui a été l’initiateur généreux d’un espace de liberté et de création éditoriale, publie.net et d’une réflexion clé sur les mutations contemporaines du livre, et qui aujourd’hui se trouve en butte à l’arrogance bourgeoise et réactionnaire, un extrait des Règles de l’art de Bourdieu, parce que nette dimension politique dans l’affrontement de deux langues qui se joue ici, celle du futur académicien Dutourd et une autre, plus rauque, moins policée... :

Ainsi, les luttes internes sont en quelque sorte arbitrées par les sanctions externes. En effet, bien qu’elles en soient grandement indépendantes dans leur principe (c’est-à -dire dans les causes et les raisons qui les déterminent), les luttes qui se déroulent à l’intérieur du champ littéraire (etc.) dépendent toujours, dans leur issue, heureuse ou malheureuse, de la correspondance qu’elles peuvent entretenir avec les luttes externes (celles qui se déroulent au sein du champ du pouvoir ou du champ social dans son ensemble) et des soutiens que les uns et les autres peuvent y trouver. C’est ainsi que des changements aussi décisifs que le bouleversement de la hiérarchie interne des différents genres, ou les transformations de la hiérarchie des genres elle-màªme, qui affectent la structure du champ dans son ensemble, sont rendus possibles par la correspondance entre des changements internes (eux-màªmes directement déterminés par la transformation des chances d’accès au champ littéraire) et des changements externes qui offrent aux nouvelles catégories de producteurs (...) et à leurs produits des consommateurs occupant dans l’espace social des positions homologues de leur position dans le champ, donc dotés de dispositions et de goà »ts ajustés aux produits qu’ils leur offrent.

Une révolution réussie, en littérature ou en peinture (...), est le produit de la rencontre entre deux processus, relativement indépendants, qui surviennent dans le champ et hors du champ. Les nouveaux entrants hérétiques qui, refusant d’entrer dans le cycle de la reproduction simple, fondé sur la reconnaissance mutuelle des « anciens » et des « nouveaux », rompent avec les normes de production en vigueur et déà§oivent les attentes du champ, ne peuvent le plus souvent réussir à imposer la reconnaissance de leurs produits qu’à la faveur de changements externes : les plus décisifs de ces changements sont les ruptures politiques qui, comme les crises révolutionnaires, changent les rapports de force au sein du champ (...) ou l’apparition de nouvelles catégories de consommateurs qui, étant en affinité avec les nouveaux producteurs, assurent la réussite de leurs produits.
Pierre Bourdieu, Les Règles de l’Art, Le Seuil, p351-352.

Voir en ligne : pétition pour soutenir Franà§ois Bon et les éditions publie.net

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